La trilogie The Dark Knight s'achève avec virtuosité et maestria dans cet ultime opus qui reprend les qualités des deux premiers.
The Dark Knight Rises est à la fois un divertissement de haute facture, mais également une œuvre humaine et passionnante, Christopher Nolan parvient à insuffler une véritable force à l'ultime opus qui clôt la trilogie de sa vision de Batman. Dirigé de façons intelligentes, ce dernier volet ne peine jamais à passionner et surprendre notamment car le scénario est le fruit d'une maîtrise totale. Ce qui fait la force et la qualité de ce film c'est qu'il est un vrai blockbuster qui offre son lot de divertissement, malgré ses 2h45 le film n'est pas long et il captive jusqu'au bout, reprenant la partie humaine abordé dans Batman Begins et apportant également un adversaire convaincant à notre Batman, bien qu'un cran en-dessous du Joker dans The Dark Knight. Ce qui est intéressant c'est la construction de la psychologie des personnages, Bane est un méchant terrifiant, il est en quelques sortes l'incarnation du mal au sens propre comme au figuré, et notre Batman est un héros sombre et déchiré par son passé, les deux personnages ont des points communs flagrants, ce qui permet un développement de l'intrigue vraiment intéressant.
Au-delà de faire un film de qualité, Nolan semble également vouloir faire participer le spectateur, en effet nous sommes sans cesse en train d'attendre au tournant ce qui va bien pouvoir se passer, en imaginant toutes les issues possible. A l'instar des personnages face à leur choix respectifs, le spectateur pèse le pour et le contre sur le développement de l'intrigue et le but de chaque personnages. C'est d'une intelligence incroyable, et bien entendu nous sommes également dans l'état d'esprit du « c'est la fin », car oui cet ultime opus parvient à offrir un vrai final, beau, épique et émouvant à cette trilogie décidément de qualité.
Le casting est satisfaisant, Christian Bale est un Batman toujours aussi convaincant et passionnant, mais ici c'est également Tom Hardy qui est réellement effrayant en Bane, ce colosse inébranlable. Joseph Gordon-Levitt est également convaincant et il forme un très bon duo avec l'excellent Gary Oldman. N'oublions pas non plus Anne Hathaway en Catwoman, pas réellement féline, mais l'actrice parvient à donner ce petit côté rusé et malin qui sied si bien à son personnage. Même Marion Cotillard nous offre une bonne prestation, sauf lors d'une certaine scène, et c'est franchement dommage car même si l'actrice ne rayonne pas forcément d'une véritable justesse, elle était tout de même correcte tout le long du film, alors cette fameuse scène où elle joue comme un pied pour ne pas dire comme une amatrice, est réellement décevante. Inutile de préciser que la BO est encore une fois parfaite.
Bref, la trilogie du Batman vu par Christopher Nolan est donc une franche réussite, un opus épique et grandiose qui clôt la trilogie en répondant aux attentes du spectateur.