Nolan sept ans après le preneur Batman et deux ans après Inception nous sort le grand final tant attendu: The dark knight Rise. Le ton est déjà donné, faire en l’espace de 2-3 ans Inception et ce final c’est du fort, très fort même.
Comment résumer ce film? Batman contre Bane? Pour moi c’est presque impossible... La ville de Gotham en otage, Batman impuissant est tout de même prêt à tout pour sauver sa ville et ses habitants. The dark knight fut l’occasion d’avoir le Joker interprété par Heath ledger, une onde de choc avec le premier oscar pour un acteur dans un film de super-héros. Une performance qui a marqué les esprits et un film totalement maîtrisé. Le ton été donné mais le Joker vaincu, Heath Ledger n’est plus là. Nolan doit alors faire une suite avec un nouveau méchant, Bane interprété par le grand Tom Hardy qu’on ne présente plus. Mieux que le Joker, non mais il est tout de même excellent et dégage une toute autre atmosphère.
.Nous ne sommes plus dans la folie mais dans le mal pur. Bane est l’incarnation du mal et Tom Hardy l’incarne avec grandiose. Un personnage effrayant dans son physique imposant mais tout de même mystérieux. En partie cachée ses yeux et son regard sont alors ses principales armes. Sans oublier la transformation physique de Tom Hardy pour être muscler et imposer son personnage à l’image comme effrayant. Effrayant aussi dans ses pensées, vouloir le chaos et remettre en question « l’Occident ». Une pensée qui pèse sur tout le film comme un poids sur Gotham. Poids que Bruce Wayne va tenter de supprimer. L’ordre chamboulé, Batman est dans l’obligation de reprendre service.
-Christian Bale endosse alors une nouvelle fois le costume du chevalier noir pour faire face à Tom Hardy. Deux grands noms chacun énormément investi dans leur personnage. Sans oublier l’arrivée de Batwoman interprétée par Anne Hathaway, John Blake interprété par Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard dans le rôle de Talia Al Ghul. Puis Morgan Freeman, Gary Oldman que l’on a déjà vu dans les premiers opus. Un ensemble d’acteur alors tous très talentueux qui nous offre tous de superbes performances (Sauf la mort de Cotillard gngn…).
-J’ai parlé des acteurs, des personnages et de l’histoire, je vais donc maintenant évoquer les décors et lieu de tournage. Pittsburgh sera la ville de Gotham dans ce film, un choix qui une nouvelle fois marche vraiment avec une ville peu représenté dans les blockbusters. New York, l’Inde, la Roumanie et l’Angleterre seront aussi des lieux de tournages permettant une mixité des décors. Des décors sublimes toujours dans l’esthétique que Nolan imagina pour son Gotham. La grande ville américaine entouré de ponts et bourrés de buildings.
-
-
-C’est donc un film avec un casting excellent, même idée pour les décors et une histoire palpitante... Mais l’histoire est racontée, et cela d’une façon merveilleuse. On peut remercier Christopher et son frère pour le scénario fantastique qu’ils nous ont offert. C’est aussi bien écrit que les deux premiers opus si ce n’est mieux sur certains passages. Un film puissant au possible et réfléchit (Comme Rotten Tomatoes a dit) possible grâce au talent des Nolan. Inspirations multiples allant de Comics à un roman de Charles Dickens (Le conte des deux cités). La multitude d’inspiration et le talent d’écriture des Nolan donnent un final plus que réussi.
-Ce film est pour Nolan la fin d’un grand tableau, d’une fresque. Une trilogie qu’il a rêvé de faire. Une fin opératique, grandiose comme peu de trilogie réussissent à faire. Pour moi cet ultime opus est un chef-d’œuvre, c’est simple je n’y vois pas grand défaut et il est l’un des meilleurs court-métrage dont j’ai fait l’expérience de visionner. Surpassant ces deux prédécesseurs il se hisse sur le podium des meilleurs fin de trilogie du cinéma.
Du début à la fin, une maîtrise ce fait ressentir dans tous les domaines et la fin en est un exemple parfait. [SPOIL] Bruce est-il vivant? C’est la question qui n’a jamais réellement de réponse. Elle reste un mystère et libre au spectateur de s’imaginer. Même si des indices sont montrés pour faire croire à une survie du Héros, beaucoup trouvent encore à dire qu’il est mort.
Un sacrifice comme métaphore d’un combat jusqu’au bout face aux injustices?
Une survie en ayant finit de façon à passer à autre chose? Cela en ayant trouvé son âme sœur?
-Le mystère reste et Nolan en a alors finit avec Batman qu’il a adapté comme peu on réussit. Une adaptation mémorable et historique.