Vous ne serez pas surpris si je vous annonce que c'est le film de la trilogie Nolan que j'ai le moins aimé. Néanmoins je l'aime.


Comme dans tous les films de cette trilogie l'action passe vite. Durant le temps du film il se passe des mois, et pourtant tout défile à la vitesse de l'éclair. J'avoue qu'au premier visionnage tout ne m'a pas semblé clair, alors même qu'il déborde de références intéressantes.

Le brisage de dos par Bane, ou Gotham qui devient un no man's land, notamment.


J'aime ce Bane. Il est rendu "réaliste", donc exit le Venom, mais ce n'est pas forcément négatif. Il est malin, et un excellent tacticien. J'aurais préféré qu'il ne soit pas soumis à Talia mais dans l'histoire racontée, ça fait sens, alors ce n'est pas un point négatif.

J'adore cette Catwoman. Elle n'a pas grand chose de félin, mais bon encore une fois on doit ça au coté réaliste de cet univers.

Je regrette que la relation Bruce/Talia ait si mal fini. J'aurais adoré percevoir un peu de l'amour toxique et maniaque de Talia envers Bruce et le "non en fait j'ai juste joué avec toi mais je ressens vraiment 0 affection allez bisous" me désole un peu.

Gordon me plait. Et la révélation de fin que lui fait Batman me plait. Ce n'est pas aussi marquant que le final grandiose de The Dark Knight, "The hero gotham deserves...", mais c'est une conclusion touchante qui lie tout le parcours de Batman et nous montre Gordon comme une pièce essentielle à la construction et l'évolution de Batman.


Mais la grosse déception que j'ai, et ça me désole parce que j'adore le jeu de Michael Caine, c'est Alfred. J'ai cette vision d'un Alfred terriblement fort, terriblement courageux, comme il a pu l'être dans le film précédent quand Bruce comptait avouer qu'il était Batman, mais non.

Il pleure et il ne fait rien d'héroïque. Alors qu'à mes yeux Alfred est tout aussi (et même beaucoup plus) important que Gordon dans le personnage de Batman.


Mais autrement le film est merveilleux, et est une conclusion sublime à cette trilogie.

Oh, je parle pas de Robin parce qu'honnêtement j'ai rien à en dire. Ni en bien ni en mal, le personnage est terriblement anecdotique.


Have fun !

LexZeta
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Batman

Créée

le 29 mai 2023

Critique lue 16 fois

1 j'aime

LexZeta

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

260 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 1 août 2012

173 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Le Vent se lève
LexZeta
10

Mon Miyazaki préféré aussi ?

Tout me plait. TOUT. La note ultime est méritée.Drame historique, poétique et aux visuels terriblement beaux.Regardez ne serait-ce que le visuel du film, il montre tout ce qu'est ce film et tout ce...

le 28 mai 2023

1 j'aime

Ponyo sur la falaise
LexZeta
8

L'océan a toujours été important pour moi

Et je crois que ce film en est en partie responsable.Il m'inspire tellement de bonheur, et de douceur.Fantastique, poétique, et il me rappelle mon enfance <3

le 28 mai 2023

1 j'aime

Princesse Mononoké
LexZeta
9

Critique de Princesse Mononoké par LexZeta

Que dire. Du Miyazaki.Grave, poignant, poétique, encore terriblement moderne.Une musique magnifique, des dessins et une animation magnifiques, et un message puissant.Une grand classique du cinéma...

le 28 mai 2023

1 j'aime