Après 2 opus de grande qualité, Nolan offre un dernier Batman pour compléter sa trilogie, fort de l'univers qu'il à bâti précédemment.
Malheureusement tout sonne cette fois un peu creux. Avec cette atmosphère sombre beaucoup moins présente, ce casting qui était la force des 2 premiers épisodes mais bien moins réussi (à l'exception notable de Anne Hathaway charismatique en Catwoman), ce scénario trop complexe et brouillon, ces FX en majorité loupés... L'ensemble baisse quand même largement le niveau de ces prédécesseurs.
C'est quand même un bon film de Super Héros, genre dans lequel il est facile de tomber dans la facilité, mais la comparaison avec ses grands frères fait mal. Le final reste assez poétique et plutôt bienvenu, après une brouillonne dernière lutte contre une menace nucléaire un peu superficielle.
Dans la continuité de ses prédécesseurs, ce film n'est incontournable que pour clôturer la trilogie et l'intégration du réalisateur de tous les personnages du lore Batman. Je pense tout de même que ce n'est pas le fameux film de trop, qu'il se laisse regarder malgré quelques longueurs et conserve l'ADN du Dark Knight by Nolan.