Ce film fait suite à The dark knight, sorti il y a déjà 4 ans, qui lui-même faisait suite à Batman begins, sorti en 2005. Même réalisateur, mêmes acteurs pour incarner la plupart des personnages, que ce soit Bruce Wayne/Batman (Christian Bale), l’inamovible majordome Alfred (Michael Caine), Lucius Fox (Morgan Freeman), le commissaire Jim Gordon (Gary Oldman). Le rôle du méchant, le Joker, après la mort d'Heath Ledger, n'a été confié à personne mais remplacé par un psychopathe encore plus dangereux, Bane (Tom Hardy). Parmi les "petits nouveaux", on remarquera l’arrivée de Joseph Gordon-Levitt, simple policier passé au grade de lieutenant, qui deviendra, à la toute fin du film, Robin, le compagnon de Batman.
Huit ans ont passé depuis la capture du Joker et la mort du procureur Harvey Dent. En son honneur, une loi a été prise qui a permis d'éradiquer le crime de Gotham City. Le commissaire Gordon s'apprête à révéler la vérité sur Dent mais il y renonce. Lors d'une scène spectaculaire, les prisonniers que la CIA s'apprête à extrader vers les Etats-Unis, Bane et un physicien russe du nom de Leonid Pavel, spécialiste de la fusion nucléaire, sont enlevés par les complices de Bane. Bane se réfugie dans les égouts de Gotham City.
Bruce Wayne a renoncé à son rôle de vengeur masqué et il vit reclus dans son manoir, comme Howard Hugues retranché dans son hôtel de Las Vegas (voir le très beau film Aviator qu’a consacré à ce personnage incroyable Martin Scorsese). La seule présence qu'il supporte est celle de son majordome, Alfred, toujours incarné par l'inaltérable Michael Caine (79 ans au moment du tournage du film !) Au cours d'une réception au manoir, Selina Kyle/Catwoman (Anne Hathaway), déguisée en serveuse, s'introduit dans les appartements privés de Bruce Wayne pour lui dérober l’objet auquel il tient plus que tout au monde, le collier de perles qui avait appartenu à sa mère, tuée devant ses yeux alors qu'il était enfant. Bruce, diminué par ses blessures, ne peut l'en empêcher. Mais en fait, Selina était venue chercher bien autre chose que le collier : les empreintes digitales de Bruce qu'elle vole pour le compte de John Daggett, dont le projet est d'évincer Bruce de la tête de sa multinationale Wayne Enterprises. Wayne apprenant par le simple policier Robin John Blake (Joseph Gordon-Levitt) qui a toujours cru en Batman, que Wayne Enterprises a retiré son aide à l'orphelinat où il a été élevé vient demander son aide à Bruce. Alfred lui confirme que la fortune des Wayne a en effet fondu comme neige au soleil. Pour sauver son entreprise et sauver Gotham, Bruce, malgré ses handicaps physiques, accepte de réendosser le costume de Batman. Je passe sur le reste du scénario et ses rebondissements divers et variés.
Mon opinion sur le film
J'avais vu les deux précédents Batman réalisés par C. Nolan. J'avais beaucoup aimé le premier, Batman begins, beaucoup moins le second, malgré la prestation extraordinaire d'Heath Ledger et encore moins celui-ci dont l’intrigue n’en finit pas de se complexifier. On sent qu'on est proche de la fin et, même si les possibilités restent ouvertes avec l'arrivée de Robin, on est à peu près sûrs que Christian Bale, Michael Cane, Gary Oldman ou Morgan Freeman sont au bout du rouleau et ne rempileront pas pour un énième Batman revient. Deux belles découvertes cependant, Anne Hathaway que j’avais découverte dans Le diable s’habille en Prada, et surtout Joseph Gordon-Levitt, que je suis depuis le film Brick en 2005 et dont l'évolution de carrière est intéressante.