Le premier The Dead tentait comme il pouvait de se faire une place dans le petit monde du film de zombies à l'ancienne, ce qui n'est point aisé avec un budget frisant le néant. The Dead 2 se voit du coup agrémenté de finances supplémentaires, ce qui devrait laisser aux frères Ford plus de possibilité. Et au final, j'en viens presque à regretter le manque de pognon du premier.
Changement de décor, on passe en Inde car ça reste pas trop cher, et on refait le même film. Le héros est un ingénieur (encore) qu va crapahuter à l'autre bout du pays (encore) dans un road movie (encore) accompagné pendant un temps d'un équipier (encore). Ce dernier est un gamin complètement con, dont l'instinct de survie frise le néant, tant sa manière de partir en courant sans prévenir malgré le danger qui rôde est stupide. Et irritante.
Et en plus d'être un clone, le film vient accentué certains défauts de son ainé. le rythme de départ est un peu plus soutenu avant de retomber à plat. Pire, le déroulement du voyage du protagoniste principal se voit régulièrement entrecoupé de scènes de dialogues entre un père et sa fille, sous fond de croyances locales, honneur familial, blablabla. Et ça ne sert à rien hormis plomber l'immersion nettement inférieur au premier, les décors naturels peu généreux en végétation ne permettant pas l'effet de surprise du mort qui surgit sans prévenir.
On retrouve aussi le même lot de séquences d'actions molles, choix moraux vite expédiés et l'on se demande par quel miracle monsieur l'ingénieur arrive à ne pas se faire mordre avec les nombreux câlins qu'il offre aux affamés locaux. Reste moins de séquences aux effets spéciaux gores issus des années 80, et pour cause, les réalisateurs ont mis le gros des sous de coté pour les quelques passages à base de CGI bien dégueulasses. Tout ça pour ça. Et ils seraient capable d'en faire un troisième...