The boring dead
Après les vampires, les morts-vivants donc. Jim Jarmusch continue à revisiter genres et mythes populaires avec sa nonchalance habituelle, mais la magie ne prend plus, soudain elle manque, soudain il...
Par
le 15 mai 2019
84 j'aime
Déjà, je ne suis pas un grand fan du réalisateur Jim Jarmusch puisque je n'aime pas la plupart de ses long-métrages. Je partais donc déjà avec un doute mais comme j'ai vu que c'était le thème des zombies qui allait être abordé, je me suis dit que ce film avait peut-être une chance de me divertir, surtout que l'affiche ressemble pas mal à celle du jeu vidéo Left 4 Dead, jeu vidéo sur PC que j'ai bien aimé y jouer. Comme je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, ce long-métrage ne m'a pas fait changer mon avis à propos de l'artiste qui semble bien allé trop loin dans son délire parodique et zombiesque. Dès le début, j'ai tout de suite su que j'allais passer un moment lourd et chiant tellement que le début annonçait la couleur.
Le metteur en scène ose dresser le portrait d'une Amérique désabusée et désordonnée en faisant lever toute une armée de zombies affamés, tout en nous expliquant que la cause de cette invasion serait dû à un soi-disant dérèglement de l’axe de rotation terrestre. Un sujet très bête, peu crédible, c'est une manière assez grotesque pour développer un univers parodique qui n'a pratiquement aucun sens, sans même que ce soit hilarant. Il faut attendre plus de 40 minutes pour voir les zombies débarquer. C'est horriblement long et ça devient très vite monotone, d'autant que le casting incarne leurs personnages en total roule libre. Bill Murray est un shérif qui a l'air fatigué d'incarner sa profession, sa partenaire féminine m'a l'air bien sotte, Adam Driver est soûlant à force de réitérer que ça va mal se terminer et Tilda Swinton joue comme d'habitude une femme déconnectée de la réalité.
Bref, malgré ce beau casting, il n'y a pas grand-chose à sauver sur ce point, il est même regrettable de voir d'autres stars aussi célèbres que les premiers comme Danny Glover ou Steve Buscemi dans des rôles assez insignifiants. Pendant presque tout le visionnage, je me suis dit où le réalisateur voulait en venir tellement que je vois défiler des situations qui n’ont aucun sens, y compris les clins d’œil à la Star Wars ou des films de Georges Romero qui très franchement n’apportent rien de spécial à ce micmac étrange. C’est lent et soporifique, on se demande même si les scénaristes avaient quelque-chose à foutre de ce projet puisque je ne vois aucun schéma narratif logique dans ce film. Bref, c’est un bordel indescriptible, j’avais l’impression que ce genre de connerie n’avait pas de fin car tout me semblait interminable.
La mise en scène est assez douteuse, certaines scènes sont filmées d’une manière assez bête. Le réalisateur a la tendance d’en faire beaucoup trop comme le moment où les trois policiers découvrent chacun à leur tour les premiers cadavres. A ce moment-là, j’avais envie de dire au réalisateur : « Eh, c’est bon, on sait que les deux autres policiers vont voir la même chose, pas la peine de nous balancer les mêmes images ». Il me reste un grand mystère à éclairer, je n'ai malheureusement pas réussi à le résoudre en cherchant sur Internet :
Qu’est qu’une soucoupe volante ou une femme extraterrestre vient foutre dans ce genre de film ?
Ouais ! J’en sors avec un avis mitigé mais pour moi, le plus effarant dans cette histoire, c’est le fait que le long-métrage ait été choisi pour l’ouverture du festival de Cannes ? Quelle ironie j’ai envie dire ! 3/10
- Comment on les tue ?
- Il faut viser la tête !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Tilda Swinton et 2021 : Journal de bord d'un cinéphile en conquête de belles découvertes
Créée
le 13 juin 2021
Critique lue 592 fois
15 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur The Dead Don't Die
Après les vampires, les morts-vivants donc. Jim Jarmusch continue à revisiter genres et mythes populaires avec sa nonchalance habituelle, mais la magie ne prend plus, soudain elle manque, soudain il...
Par
le 15 mai 2019
84 j'aime
Il est difficile de rester impavide, quand on est un fan de Jim Jarmusch depuis ses premiers films, devant la véritable catastrophe industrielle que représente ce "The Dead Don't Die", qui constitue...
Par
le 27 mai 2019
60 j'aime
15
Le Festival de Cannes 2019 vient officiellement d’ouvrir ses portes. Et pour commencer, il nous offre sur un plateau le nouveau film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die. Un film de zombies où le...
Par
le 16 mai 2019
59 j'aime
1
Du même critique
Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...
Par
le 12 juil. 2017
59 j'aime
9
Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...
Par
le 16 déc. 2020
56 j'aime
10
Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...
Par
le 26 mars 2020
54 j'aime
13