J'ai tellement apprécié le début de ce film avec, pour la première fois depuis longtemps, de la cohérence dans les actions des personnages. Je crois que c'est le plus gros point positif de ce film, et bon dieu que ça fait du bien ! Au lieu d'attendre bêtement que l'esprit les réveille à coup de poing dans les murs, ils mettent un réveil pour l'observer, en tant que bon chasseur du paranormal. Au lieu de rester sans rien faire, ils essayent de distinguer les mouvements du fantôme grâce à des capteurs de mouvement mais aussi, tout simplement, de la fumée et des lasers. Ce sont des choses banales, qui peuvent très bien ne pas marcher (surtout face à un esprit) mais ils ont au moins l'honneur d'y penser, et ça, c'est un très bon plus.
J'ai aussi apprécié le jeu d'acteur de la part des deux scientifiques : le plus âgé comptant davantage sur l'explication scientifique et le plus jeune restant plus ouvert d'esprit sur les possibilités de notre monde. Bref, les deux mentalités s'équilibrent pour laisser une chance à tout ce qui peut exister et être expliqué. Enfin, du moins pour le début du film, ne pas voir le fantôme donnait un aspect nouveau à ce genre de film où, pour la majorité d'entre eux, un monstre difforme et "horrible" venait remplacer le poltergheist assoiffé de vengeance pour placer par ci par là quelques jumpscares assez ridicules.
Mais, me direz-vous, pourquoi avoir mis une note aussi basse ? Tu fais de bonnes critiques de film ! Il est vrai, j'ai aimé d'un amour coupable ce film, car il sort légèrement des gonds du genre (c'est à dire, selon moi, les clichés du genre horrifique). Mais c'est bien la seule chose qui m'a plu et j'ai été très déçu par la fin en particulier. Mais commençons par le commencement :
J'ai eu de multiples fois l'impression que certaines scènes étaient tournées sur fond vert. Alors : mauvaise gestion des lumières ? Vraiment tournées sur fond vert ? Mauvaise qualité de la vidéo que j'ai légalement téléchargé ? Les possibilités sont multiples, mais cela a influencé ma vision du film dès les premières minutes.
Deuxième faux pas, qui rentre pour moi dans la catégorie "il n'y a que les gothiques qui parlent aux fantômes" : la médium. Une jeune fille banale d'une vingtaine d'années qui est, bien évidemment, habillée de noire, fait fuir les fantômes avec une bougie et de l'encens et qui passe de longues journées dans des lectures morbides sur un lit poussiéreux. Cela respire le cliché, ce n'est qu'un détail, mais je l'ai trouvé extrêmement gênant. Après, me direz-vous, comment renouveler cela ? Et bien, je ne sais pas.
Autre petit détail assez tape à l'oeil : le changement radical, ou devrais-je dire radical de pensée du plus jeune des scientifiques. D'une scène A à B, il passe de la peur et de l'envie totale de fuir ce lieu à l'envie de faire disparaître à jamais l'esprit qui hante les lieux. Vers la fin du film, alors que tout se passait "plutôt bien" avant, cela commençait à sentir le roussit mais j'ai passé là-dessus en me disant que tout le monde avait droit à une seconde chance.
Mais là commence l'apothéose du cliché horrifique qui enterre le film dans son 4/10. Ils tuent le fantôme avec les infrasons, d'accord, mais ce n'est pas fini ! Du froid se dégage de manière complètement anormal d'un mur d'une pièce rénovée de la maison, ils décident de casser tout ça et trouve, je vous le donne dans le mille, un escalier vers le sous sol. Je ne vous cache pas que, dans ce sous sol envahi par les toiles d'araignées comme si mille ans s'étaient écoulés, ils y trouvent un cadavre enchaîné et momifié d'une femme. C'est seulement après l'intervention des policiers les plus inutiles au monde (je respecte la profession hein, loin de moi l'idée de me faire des ennemis) qu'ils découvrent que le cadavre a disparu. Finalement la médium émo se rend compte que le fantôme voulait les faire fuir pour éviter qu'ils ne libèrent par mégarde l'esprit démoniaque de la femme, ou du moins le cadavre monstre possédé par l'esprit démoniaque de la femme (car oui, là intervient le monstre difforme gâchant tout le film) qui finit par les pourchasser un par un sans laisser un seul survivant. Et on finit le film avec la cerise sur le gâteau, le "monstre" se rapprochant doucement de la caméra car il veut nous hanter.
BREF, pour résumer : la fin gâche littéralement le film. Il avait énormément de potentiel, mais de tels clichés sur la fin, en plus des petites incohérences et mauvaises manip' par ci par là fait petit à petit diminuer le plaisir éprouvé devant ce film. Je le recommande, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre digne d'un The Conjuring par exemple, qui manie à la perfection ces clichés des films. Mais voilà, il faut bien les manier pour éviter des erreurs pareils et une fin digne d'une série B low cost. Donc pour conclure, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre mais il en vaut tout de même la peine.