Après un nouveau visionnage de ce film des années 2000, il semblait juste de faire une nouvelle critique sur l'un des meilleurs films d'épouvante-horreur de notre génération. Lors de sa sortie, ce film a lancé un vrai raz-de-marée de terreur chez le spectateur. Mais, en désaccord avec le réalisateur, la fin a été charcutée et c'est vraiment dommage. Dans la fin proposée, le personnage de Sarah parvient à sortir de la caverne et s'enfuit en laissant les corps de ses amies dans les tréfonds de cette grotte. Cependant, une nouvelle fin a vu le jour, notamment dans les pays européens.
Cette fin offre une toute nouvelle vision du film, nettement plus sombre, mais aussi, nettement plus intéressant. Dans cette nouvelle fin, on se rend compte que Sarah est toujours dans la grotte, avec les cris des Crawlers se rapprochant sans cesse d'elle, mais la chose la plus intéressante, c'est le sourire que l'on devine sur le visage du personnage de Sarah alors qu'elle a une vision de sa fille et de son gâteau d'anniversaire. Que faut-il comprendre de cela?
Nous allons y revenir mais tout d'abord revenons sur le film en lui-même pour comprendre pourquoi ce film est encore aujourd'hui un classique. Tout d'abord, le sujet est assez inédit: filmer dans une grotte est peu commun (Même actuellement il n'y en pas énormément qui s'y sont risqué). Il y a eu un énorme boulot de création de décor pour ce film. Et pour le coup, on y croit vraiment, les décors sont vraiment prenant. Il faut comprendre qu'il était quasiment impossible de tourner dans une vraie grotte, les conditions ne s'y prête pas. Donc oui, aucun décor naturel, mais un travail énorme en amont.
Ensuite on est vraiment sur une horreur viscérale, réaliste. On ne joue pas avec du ketchup ici. Les Crawlers créent des réels blessures, l'impact est réel et les personnages sont vraiment touchés et peinent à sortir du cauchemar. Les Crawlers sont joués par des acteurs, pas d'effets numériques ce qui rend le tout vraiment qualitatif.
Pour continuer, revenons sur ces personnages: Ici, nous avons 6 personnages féminins fort, ce qui est plutôt rare dans le genre: il y a souvent 1 ou 2 personnages qui sortent du lot mais pas autant que dans The Descent qui nous offre une panoplie de caractère fort. Bien-sûr, deux personnages sortent vraiment du lot: Sarah et June. Mais les autres sont toutes aussi intéressantes. Elles ne sont pas là seulement pour faire de la figuration.
Du coup, revenons sur ce fameux sourire dans la fin alternative. Il y a plusieurs interprétations possibles à commencer par la folie tout simplement. Elle voit sa fille une dernière fois avant de mourir. Non, il y a bien plus derrière ce sourire. Pour comprendre, il faut revenir sur le début du film: le film s'ouvre sur la mort tragique de la fille et du mari de Sarah, un accident de voiture tragique. Mais, en revenant légèrement plus tôt, on peut comprendre que le mari et June ont surement bien plus à partager qu'une simple serviette.
Dès lors, il faut revenir sur la vision de Sarah qui revient à plusieurs reprises dans le film. Prêtez attention sur le nombre de bougie, vous verrez qu'il y a sans doute un lien entre celui-ci et la mort des personnages. The Descent serait en fait une histoire de vengeance? Difficile d'en être sûr, comment Sarah pouvait connaitre l'existence de la grotte? Non, cela semble peu probable, et pourtant, cette théorie tient la route. De plus, on a un vrai duel entre Sarah et June, dans un final dantesque, Sarah montre qu'elle est capable de violence. Quoiqu'il en soit, cette fin alternative offre un niveau de lecture supérieur à la fin originale.
Pour conclure, The Descent est un film qui fait date. Une vraie claque visuelle d'une rare force, viscérale à souhait, porté par 6 femmes fortes prêtent à tout pour s'en sortir. Une vengeance se cacherait-elle derrière ce voyage dans les profondeurs? Peut-être bien, quoiqu'il en soit je vous invite vivement à découvrir le film dans cette version, qui vous fera réfléchir d'autant plus.