The Disaster Artist raconte l’histoire mystique de la création du film the Room considéré presque unanimement dans le milieu cinématographique comme le pire film de l’histoire. Tommy Wiseau (joué par James Franco) est un personnage excentrique dont personne ne connait ni l’âge, ni l’origine, ni d’où sort sa fortune qui ne semble connaitre aucune limite. Il se revendique artiste et parait avoir beaucoup de mal à sociabiliser. En cours de théâtre, il fait la connaissance de Greg Sestero (joué par Dave Franco), acteur sans talent à cause d’une timidité beaucoup trop présente. Les deux hommes vont s’associer pour jouer et vont se rendre compte que l’alchimie entre eux est bien présente. L’excitation montante et les rêves plein la tête, ils décident de conquérir Hollywood, terre promise du cinéma. Sur place, leurs illusions vont petit à petit se transformer en désillusions… Que faire alors ? Produire et tourner leur propre film, pardi !
I did not hit her. It's not true. It's bullshit. I did not hit her. I did not. Oh, hi Mark.
Et évidemment sans le moindre talent, la moindre vision technique/scénaristique et du minimum de cohérence nécessaire ; ils vont pondre un nanar de première. Le film s’articule en deux parties : une première qui pose les prémices de l’histoire et qui se veut plus sérieuse et puis le tournage du film qui est directement tourné en dérision et dans laquelle le film chavire pleinement dans la comédie. Certains diront que c’est dommage car les relations entre les personnages secondaires ne sont pas du tout développées (comme Greg et sa copine dont le tournage va briser le couple petit à petit alors que ce n’est pas apparent du tout ici), mais honnêtement le film retranscrit bien l’atmosphère du tournage sans pour autant tomber dans l’huis-clos à forte pression psychologique et fait place à l’humour. On ne s’ennuie jamais. J’ai donc trouvé que c’était une réussite à ce niveau. On peut aussi avoir l’impression que les personnages ne sont que trop peu développés et que Tommy passe pour un illuminé complet sans que l’on n'ait vraiment l'occasion de ressentir de l’empathie pour lui. De même pour Greg dont on ne comprend pas forcément son enthousiasme à participer à cette aventure car on ne vit pas vraiment son rejet par Hollywood. Le film nous donne presque l’impression que cela se passe bien pour lui vu qu’on le voit se faire signer directement par une agence et que ses auditions ne menant à rien ne sont pas montrées mais juste évoquées rapidement…
Just because you want it doesn't mean it can happen.
On regrettera aussi un casting assez sympathique (Seth Rogen, Alison Brie, Zach Efron, Sharon Stone, Melanie Griffith, …) pas forcément exploité. Merci d'être passé, les gars, voici votre chèque!
Bref, ce film est un hommage plutôt sympathique au pire de ce que le cinéma a à offrir. Une chouette comédie en découle. Certains regretteront que ce ne soit pas un drame sérieux faisant naitre une tension insurmontable, mais bon… certains ne sont jamais contents donc… À recommander à tout fervent amateur de cinéma ayant envie de passer un moment agréable devant un bon divertissement.