Libérer son mongolien artistique intérieur

Cette farce en dit davantage sur l'appréciation des nanars que sur Tommy Wiseau et son soit-disant 'Citizen Kane des mauvais films' (The Room, 'nanar' le plus connu aux USA). La nanardophilie mesquine est à son comble avec Disaster Artist, excellente comédie et brillant prétexte à une performance d'acteur à défaut d'être une bonne investigation. Elle se présente sous une forme conventionnelle de biopic complaisant, en affichant la quasi démence de son personnage principal – son ego est délirant, comme l'ensemble de ce qui le caractérise. Il ne s'agit pas seulement de moquer l'hurluberlu – son décalage et son jusqu'au-boutisme le rendent passionnant et méritant, comme le pseudo-Cloclo de Podium ou le saint-patron officiel du nanar américain soit Ed Wood.


Les hymnes kitschs des 90s, alimentant des mèmes d'aujourd'hui, ne trompent pas sur la volonté de dérision (Rythm of the Night, 'sa' chanson qu'il est prêt à faire 'leur') ; pour autant accabler ne semble pas la priorité, ainsi l'affiche publicitaire est moins sordide que la vraie, certains détails clés du mythe sont négligés. Le nanardophile obsédé par les erreurs aura son compte, le curieux des créateurs déviants ou déficients l'aura plus encore. L'auto-satisfaction propre à Wiseau évacue les pudeurs et, avec sa participation indirecte [à la préparation et à la promotion], rend le diagnostic plus clément – sauf l'intro avec happy few, le film est peu condescendant, plutôt fasciné (et amusé) par les extravagances de Wiseau – en gardant les crocs limés. Sa parenté avec Patrick Sébastien (responsable de T'aime), en se prenant pour un être exclusivement et extraordinairement bon, sensible et positif (forcément raillé et rejeté par les méchants), révèle sa dimension tragique même si comme le reste elle est moins honorable que folklorique.


Même si le tournage occupe la moitié de la séance, celle-ci se concentre sur l'amitié entre Wiseau et Sestero, les deux compères de The Room. Franco adopte une approche à la Paul Thomas Anderson – à son niveau et avec un degré anormal de décontraction. Le point de vue partagé du jeune favori amène de la douceur au programme – à lui de porter l'admiration et la compassion ressenties, éventuellement avec un certain désarroi, pour le phénoménal Wiseau. On jouit de sa mythomanie et sa mégalomanie, de son déni grotesque à propos de son accent, qu'il empire en adoptant des dictions aberrantes, de son jeu affecté d'épave sûre d'elle-même et malheureusement en pleine possession de ses moyens douteux. On est sidérés par son attitude possessive, sa quête d'amour et ses signaux lourds envoyés à « Baby Face » (le sommet étant son happening nu sur le plateau juste après le départ annoncé de Greg – le film étant notamment un prétexte pour souder le tuteur et son favori absorbé par Amber).


Il n'est pas nécessaire d'avoir vu The Room pour découvrir Disaster Artist, tant celui-ci se montre pédagogue et parfois même mimétique, en plus de s'intéresser au relationnel des deux héros, contempler plutôt qu'élucider la folie et la biographie du principal. Aucun secret n'y sera révélé, sinon quelques anecdotes du livre The Disaster Artist (de Sestero et Tom Bissell – 2013) sur lequel se base ce premier essai salué de James Franco (après une dizaine d'adaptations littéraires et de biographies de grands artistes presque confidentielles, n'existant que dans les festivals). C'est ainsi qu'on verra, présent à la première personne dans cette épopée, Bryan Cranston, le père dans Malcolm à l'époque, invitant l'acolyte de Wiseau pour un petit rôle dans la série culte.


Une petite dizaine d'autres grands noms traversent le film pour des sortes de cameo : Bob Odenkirk (actuellement porté par Better Call Saul) en professeur de l'Actors Studio, Sharon Stone en dirigeante féroce d'une agence de mannequinat où Sestero se fait embaucher, Zac Efron en figurant et spectateur consterné, etc. Des trublions d'Hollywood et des vieux routiers aux multiples dérapages sont invités à la foire – c'est là que le parti-pris devient faible. Lors de l'intro notamment avec le faux hommage au travail de Wiseau (par d'ex-jeunes gens du cinéma tels Kevin Smith ou JJ Abrams), ce ne sont pas nécessairement des génies, ce sont même des auteurs nanardesques à leurs heures (ou pire, naveteux) qui s'expriment. Et si drôle soit Disaster Artist, l'exercice semble finalement assez vain – il est techniquement bien équipé, mais sans fulgurances, la reconstitution est solide mais aussi peu constructive que les bouts de culture mis en avant par Wiseau/Franco. En même temps c'est du fan service pertinent puisqu'il s'offre au fan endormi ou en devenir autant qu'à l'amateur de The Room et de son mystérieux roi-bouffon.


La part de gêne est atténuée par cette sympathie réelle pour Wiseau. On se le paie mais se retrouve en lui, ou du moins apprécie ce type audacieux, indifférent voire partisan du ridicule. Dans tous les cas les auteurs s'estiment plus doués ou lucides (même sans le brandir, ça dégouline), mais exorcisent manifestement leurs tensions à travers cette idole. Pour James Franco c'est une sorte de double, un reflet guignol, son 'beauf' intérieur, son équivalent en roue libre – qu'il sait ridicule mais aussi entier, jamais compromis par des inhibitions, des savoirs contraires, des éclairs de conscience parasitaires. La méchanceté et la complicité deviennent difficiles à démêler – elles fonctionnent ensemble pour acclamer la victoire du perdant et extraterrestre personnifié. Il est venu annoncer au monde que le succès et la reconnaissance sont 'relatifs' (tant pis si la qualité reste accrochée à des critères absolus). À l'époque du sarcasme roi et du second degré, la médiocrité ultime peut amener au triomphe – même sale, c'en est bien un ; au pire reste la notoriété.


https://zogarok.wordpress.com/2018/10/25/the-disaster-artist/

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le 25 oct. 2018

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