Film d'époque somptueux et portrait à la fois touchant et dur d'une société masculine où la femme tente d'être comprise, The Duchess sous ses airs de pâle romance historique se révèle finalement bien plus profond et subtil qu'il en avait l'air.
Sur le plan artistique, The Duchess est tout simplement magnifique, les décors sont beaux et grandioses, mais là où la vraie beauté visuelle du film réside c'est bien entendu dans les costumes, d'ailleurs il me semble que ces derniers ont remportés un oscar, et quand on voit le film c'est tout à fait évident.
C'est parce que le film montre avec authenticité les mœurs et les convenances de l'époque qu'il dépeint que le tout sonne bien plus fort que l'idée que l'on pouvait s'en faire. Nous avons ici un film d'époque maîtrisé tant sur le plan artistique que sur le plan moral.
Sont narrés ici les exemples parfaits de la contradiction qui opposait les hommes et les femmes à cette époque. A l'instar d'un film comme La Comtesse de Julie Delpy, The Duchess puise dans un fait réel pour dépeindre un portrait bien entendu, mais également la condition générale de la femme dans une société masculine, et ici nous avons à la fois le portrait principal de la duchesse de Devonshire, mais également celui du duc.
Georgiana Cavendish est incarnée par une Keira Knightley habituée aux films d'époques romantiques. Pourtant si l'actrice semble avoir ici trouvé son genre de prédilection, elle n'en demeure pas moins surprenante et jamais lassante, la composition du personnage de cette duchesse lui sied parfaitement et elle se l'approprie avec une telle facilité que force est de constater que l'actrice tient probablement ici sa meilleure prestation à ce jour. Le personnage de Georgiana paraît au départ comme une jeune fille naïve, à qui l'on a apprit des convenances et qu'elle applique car c'est tout ce qu'elle, c'est ce pourquoi elle est née. Néanmoins plus le film avance et plus Georgiana se révèle être une femme moderne et audacieuse, aimée de tous et évinçant presque son mari.
Ralph Fiennes fait face à Knightley dans un rôle qui semble être fait pour lui, s'il ne devait y avoir qu'un seul duc de Devonshire au cinéma et bien ce ne peut être que lui. Cet homme impassible, froid et dans un sens cruel, permet à l'acteur de faire des merveilles dans son interprétation. Tant de justesse dans cette manière de jouer c'est quelque chose que l'on aimerait voir bien plus souvent.
Au-delà des bons acteurs, de la mise en scène simple mais chic, des costumes somptueux, de la photographie subtilement léchée et la bande originale impériale, l'histoire vraie de la duchesse de Devonshire n'est pas non plus en reste. Cette ancêtre de Lady Diana a eu une vie qui avait tout pour devenir un très beau film d'époque, et Saul Dibb lui rend hommage avec The Duchess.