Cette fois-ci, nous nous attaquons à un cas particulier, non pas parce qu'il révolutionne son petit monde, non pas parce qu'il redéfinit la médiocrité, mais plus pour son histoire, que nous allons aborder plus tard.
Le film nous parle de Denis, un attardé qui vit chez son frère et ce dernier galère bien comme il faut pour avoir une vie normale. Seulement voilà, depuis quelque temps, Denis semble être tourmenté par un démon, mais ce démon se montrera plus insidieux qu'il ne l'est réellement.
Le film joue sur la perception de la réalité, entre ce qui se passe dans la tête de Denis et la véracité des meurtres de ce dernier. Le film a globalement des parvenus en tant que personnages principaux, mais il possède dans son casting Michael Berryman flambant neuf et, attention mindfuck, Matthew McGrory.... dans un film sortit 15 ans après sa mort... On y vient.
Malgré des effets spéciaux cheaps, il reste très intéressant dans sa construction narrative et dans les effets et les performances des acteurs qui valent le détour, surtout pour l'acteur qui joue Denis.
Bien, après la révélation citée un peu plus haut à propos de Matthew McGrory, je suis aller me renseigner sur ce film sortit de je ne sais où. Tout d'abord, à cause de la tragique mort de ce dernier, ils ont du réécrire une partie du script et le projet n'a avancé que par accou, en plus, en fin de parcours, le réalisateur mourut d'un ulcère. Ce qui fait de ce film le dernier film de McGrory... après son vrai dernier qu'es The Devil,se Rejects.
En plus de ses qualités intrinsèques, je ne peux m’empêcher d'avoir une extrême sympathie pour ce petit d'horreur sans prétention avec un destin de malade derrière. The Evil Within(rien à voir avec le jeu vidéo) est donc une bonne surprise comme on les aime.