La relation Pere-Fille contre la violence.
Si on ne compte pas le fait qu'il s'agisse d'un film d'action brutal, on peut voir en ce "Expatriate" une juste valeur de la relation père-fille. En effet, l'effet TAKEN du scénario ne donne par forcément envie de le voir. Se pourrait-il que le fameux papa-tueur-ex-C.I.A. fasse frémir de peur Liam Neeson ?
Et pourtant Oui. il s'avère qu'Aaron Eckhart est beaucoup plus crédible que l'autre. Si on prend en compte les vertues esthétiques du films (la Belgique en place centrale de l'histoire), il y a également une élégante relation Père-fille qui se trouve plus maitrisée que dans les quelques Revenge-Movie auxquels on a pu assister ces-derniers temps.
La profondeur de leur relation se noie dans les fracas de la violence et des balles, sans jamais s'écarter de son sujet. Il est rare qu'un DTV fournisse autant de détails et de profondeur dans le caractère du père et de la fille, mais "THE EXPATRIATE" peut se vanter de traiter ses sujets via le mensonges ou le rachat d'une manière extremement propre.
Aaron Eckhart s'implique toujours autant même pour un film loin de son role de Double-Face, et la jeune Liana Liberato reste la preuve que la sensibilité adolescente à Hollywood persiste. Après son TOUR-De-Force dans TRUST, elle rejoint Elle Fanning au rang des petites étoiles à suivre.