J'avais dit que le remake américain était pourri... je maintient, et je vous encourage à regarder la version thaïlandaise originale, qui prouve qu'un bon scénar ne fait pas forcément un bon film. Il faut le réalisateur qui va avec. Aux USA, ils l'avaient pas. En Thaïlande, ils l'avaient. Ou les avaient, puisqu'il s'agit des frères Pang.
The Eye, c'est l'histoire de Mann, une jeune aveugle qui se fait greffer des yeux, et qui se met à voir, en plus du reste, des fantômes. Qu'elle n'arrive pas directement à différencier de la réalité.
Le film ne fait pas vraiment peur, mais l'ambiance qui se dégage de la mise en scène met mal à l'aise. La profondeur de champ est minime, et parfois l'image entière est floue, nous perdant autant que l'héroïne.
Certaines scènes sont quand même assez flippantes, et leur mise en scène lente et inspirée fonctionne là où le remake reprenait l'action en la filmant sans âme. Ces deux films sont donc une bonne expérience à tenter pour comparer deux version d'un même scénario.
Enfin, il y a Angelica Lee, qui livre une performance bluffante en tant que femme perdue, isolée et vulnérable.
De toute façon, l'Asie, niveau films d'horreur, ils gèrent plus que nous, avec nos found-footages et nos exorcismes dépassés.