Le chilien Ramon Navarro né au Chili dans une famille de pêcheur à tout appris de son père (pêche, plongé, surf...).Vivant dans un famille pauvre, il ne vie que de ses récoltes et de ses pêches. L'industrialisation Punta De Lobos petite ville du Chili risque d'endommager le milieu naturel préserver que Ramon affectionne tant.
Ramon passionner de surf ne cesse de progresser dans le milieu et décide de quitter sa ville natale pour la première fois et d'aller surfer d'autres vagues. Encore inconnu, il commence à se faire un nom dans le milieu du surf et se fait inviter à de petits contestes jusqu'au jour ou il se trouve inviter à une étapes des Bigs Waves. Il va surfer avec les plus grands noms du moment, et contre toute attente Ramon va surfer la plus grosse vague de la journée son le regard de tout ses adversaires. Personnes n'aurait cru que cette vague était surfable.
C'est ainsi que le surf va porter Ramon à être un personnage mondialement connu, mais n'oubliant pas ses racines il va en profiter pour rallier du monde à sa cause pour lutter contre l'industrialisation de sa ville pour ainsi préserver le milieu dans lequel il a grandi.
Ce documentaire aux images d'une incroyables définitions de Pantagonia nous montre que le surf n'est pas qu'un sport, c'est un style de vie mais aussi un moyen d'expression.