Cinéaste aussi rare que mésestimé, Gordon Chan nous revient avec une superproduction généreuse et alambiquée à souhait.
Après une séries d'impressionnants plan séquences à la grue (avec des transitions infographiques, mais quand même majestueux) il nous plonge en quelques minutes dans une atmosphère fastueuse et bon-enfant, faite de luttes de pouvoir entre deux organisations gouvernementale rivales et de grands moments de Wu Xia virevoltant au gré des pouvoirs surnaturels de certains personnages.
Située dans une Chine médiévale fantasmée, l'enquête bifurque évidemment vers le fantastique pur et dur, avec des morts-vivants contrôlés à distance par une fleur spéciale... On pense à Detective Dee, à Histoire de Fantômes Chinois mais aussi aux X-Men et à Hulk !
Gordon en profite pour faire des choix musicaux complètement anachroniques qui marchent du tonnerre et ses scènes d'action sont d'une clarté totale, sans perdre de la frénésie légendaire des productions Hong-Kong d'antan.
The Four est LA curiosité sympathique de la rentrée.