Dans la ville de Sheffield, au nord de l'Angleterre, la crise de la métallurgie dans les années 80 a fait des ravages. Gaz et Dave, nos deux protagonistes se retrouvent donc au chomage. Gaz, divorcé et séparé de son fils, tente par tous les moyens de concerver son affection. Apres la venue de chippendales en ville, Gaz décide de monter son propre groupe de stripteaseurs avec son ami Dave, en organisant une audition pour recruter le reste de l'équipe.
Cette comédie anglaise, véritable bol d'air frais prète a vous faire rire a tout moment est en plus de cela particulierement touchante et engagée. Prendre un sujet tel que le chomage de nos personnages pour faire rire le spectateur était sans doute une excellente idée car non content d'en rire, on se prend littéralement d'affection pour les protagonistes qui, disons le clairement, ont tous une vie "bien pourrie". Ce long metrage nous expose en réalité les dégats qu'a pu causer la crise en Angleterre a cette periode, au travers de nos 6 chomeurs prets a tout pour reprendre du poil de la bête, et même littéralement se mettre a nu si nécessaire ! The Full Monty reflète parfaitement le cinéma social britannique de l'époque, avec la morosité ambiante de la ville ouvrière de Sheffield autre fois si florissante et maintenant veritable ville fantôme. A l'inverse d'un drame totalement déprimant exposant les difficultées de la vie si froidement que l'on en serait presque malheureux, ce film le fait avec humour et préfère se concentrer sur les petits instant de bonheurs et de rires qui sont finalement bien plus importants. Dénoncer des conditions dramatique, oui, mais ce n'est en aucun cas une raison pour déprimer, c'est par cette philosophie qu'est mené tout le film et, vu son succès innatendu en 1997, c'est pour le mieux.
En quelques mot ce film peut vous faire rire comme pleurer, passant du loufoque a l'émotion, du sourire a la réflexion, le tout dans un style des plus anglais mené par des acteurs charismatiques, et un Hot Stuff bien entrainant! The Full Monthy est le rayon de soleil qui perse les nuages, et c'est pour moi ce qui le rend si bon!