Le film d'espionnage est un genre dans lequel il est normal qu'au s'y paume à partir du moment où l'on retombe sur ces pieds à la fin. C'est le cas de ce film qui ne souffre d'aucun défaut de construction, et qui restitue habilement l'atmosphère des mois qui suivirent la chute de Berlin. L'intrigue est intéressante et nous scotche dans notre fauteuil, le propos également puisqu'on y souligne les étranges coups d'éponges que les américains ont donné dans les dossiers de chercheurs allemands qu'ils souhaitaient récupérer malgré leurs passés peu clairs. Le thème du prix de la survie y est aussi évoqué de façon intelligente et sans rien trancher. Soderbergh ne juge pas les gens, il essaie de les comprendre (on est très loin de Tony Scott ou de David Fincher) Signalons aussi la perfection de la photo, l'élégance de la mise en scène et bien entendu les performances d'acteurs tout à fait remarquables de Georges Clooney et de Cate Blanchett. The Good German est aussi un film de cinéphile, ce n'est en aucun cas un défaut.