Cherchant un film sympa à regarder une fin de soirée avant un weekend sous la neige ."The Holiday" fait partie de ces films que je nomme "les plus belles histoires"... Comment partir d'une idée contemporaine, à savoir, "l'échange de maisons le temps des vacances"... et en faire un film digne d'intérêt ? Car, le sujet pouvait être abordé de dix mille manières... seulement voilà... "The Holiday" est une vraie réussite. Est ce également une coincidence si je tombe sur ce film avant le weekend de la Saint Valetin je crois pas.
Le contraste entre la vie du personnage de Cameron Diaz et celui de Kate Winslet est énorme, ce qui donne lieu à quelques petites répliques et scénettes amusantes. Entre une femme riche et "célèbre" vivant dans une maison "design" a Los Angeles et une femme seule et un peu "coincée" vivant dans un cottage anglais dans un trou perdu. on oeut s'attendre à quelques scènes bien pensées.
Beaucoup d'entre nous pourrons se reconnaître dans les personnages, ces derniers sont très touchants et drôles à la fois. Les acteurs sont merveilleux car leur jeux est très juste, ce qui est un vrai plaisir . Jude Law m'a beaucoup impressionné avec son rôle de veuf, il était très touchant, Kate Winslet est resplendissante, et Cameron Diaz apporte énormément de fraîcheur, pour finir Jack Black incarne un rôle plus sérieux que ceux qu'on lui connait et c'est un pari réussi et je n'oublie le grand Eli Wallach qui joue le role d'un renommé scénariste agé de 90 ans au moment du film. J'ai même pensé au moment de son discours que ça aurait pu être très bien une cérémonie pour récompenser cet acteur tellement il le mérite car ce n'est pas que "Le Bon La Brute et le Truand" mais également "Le Parrain 3" , "Le Cerveau" , "Les sept mercenaires" , "Mystic River'"
La musique du film, on la doit à Hans Zimmer. Et elle est vraiment magnifique.Disons que sans cette musique, le film n'est rien. Mais, si je dis ça, ça voudrait dire dans un certain sens que le film n'est pas si bien que ça, ce qui n'est pas vrai du tout. La musique fait ressentir toute l'émotion du film, toute la tristesse, mais aussi la joie et le bonheur que ressentent chacun des personnages.
Je ne peux que conseiller ce film tant aux femmes que aux hommes.
Note : 9/10 (j'ai eu un sacré coup de coeur)