Bonjour, bonsoir ami(e) lecteur(ice). Voici ma première critique et puisqu'il faut commencer par quelque chose autant que ce soit par un des meilleurs films que j'ai pu voir ces derniers temps.
Avouons-le tout net, je n'aime pas les bandes annonces et autres critiques micro-spoilantes, donc si tu n'a pas vu le film, tu continues cette lecture à tes risques et périls. Donc si tu aimes comme moi les découvertes totales, les surprises tapies dans l'obscurité climatisée d'une salle de cinéma, lâche ton écran et cours vite voir ce très bon film de Tommy Lee Jones et reviens en parler ici-même pourquoi pas!
Un pur western que ce film, mais aussi un peu plus. Un film qui trace les frontières entre mythologies et Histoire des Etats-unis, celles de l'ouest bien sûr, mais aussi celles de l'est.
On est dans un classicisme réconfortant ici: un casting au petits oignons (la moindre des choses quand le réa est aussi acteur mais bon, Hillary Swank est parfaite dans son rôle de fermière esseulée) une caméra posée là où il faut, sans fioritures et une bande son digne des bons Eastwood. Le scénario nous raconte pour une fois l'histoire d'une femme seule qui se chercher un peu de justice dans cet ouest barbare. J'arrêterai là pour l'histoire, tant le plaisir de réception de ce film est dans le fait de se laisser balader par ce bon vieux Mr Jones.
Mieux abouti que "Trois enterrements ", "the homesman" est une oeuvre complète qui ne mérite pas 6,7 de moyenne (au moment de cette critique) mais bien plus car ce film en appelle aux grands classiques de Ford, Eastwood et Huston tout en présentant une histoire neuve emballante et rafraichissante.