Tommy Lee Jones est un amateur de western et l'a déjà prouvé par le passé via son premier film remarqué à juste titre «Trois Enterrements» sortit en 2005. Il revient 9 ans plus tard avec une oeuvre similaire de par son ambiance crépusculaire jusqu'au dispositif scénaristique laissant place à un road movie dans des espaces vastes et désertiques.
L'agent K nous livre un film âpre et très dérangeant dans ses 30 premières minutes. J'ai vraiment trouvé cette introduction éprouvante, et je comprendrais aisément que certaines personnes fuient devant un tel programme. Ce serait cependant dommage de rater une oeuvre aussi soignée esthétiquement. La photographie de Rodrigo Prieto est d'une beauté sidérante. Je recommande chaudement le grand écran pour tenter l'expérience.
Le film réussi aussi à éviter de lasser en se renouvelant continuellement et en s'appuyant sur un casting solide (Tommy Lee Jones, John Lightgow...) et surtout sur une héroïne et une grande actrice, Hilary Swank. Il fallait y penser, mais en se remémorant l'excellent «Million Dollar Baby» du grand Clint Eastwood avec son rôle de guerrière du ring, rien de plus normal de la retrouver en tant que combattante désespérée. Le film va très loin en ce qui concerne les difficultés rencontrées par les femmes de l'Ouest Américain. Jamais un long métrage n'aura rendu un tel hommage à toutes ces oubliées.
Peut-être que Jones aura voulut d'ailleurs marqué le coup de manière un peu trop appuyée en enchaînant les malheurs et en étouffant quelque peu le spectateur devant tant d'atrocités. Une scène magnifique (la rivière) vient adoucir un peu le tout et humaniser les principaux protagonistes. Un peu léger je trouve. Et une fois passé cette scène clé, le film s'enfonce progressivement dans un schéma bien plus classique et il faut l'avouer quelque peu décevant. Un petit ratage qui ne lui permet pas de statuer au rang e chef d'oeuvre, le clap de fin intervenant décidément trop tard.
Bref, un grand film très solide que je recommande en cette année pour le moment moribonde pour le cinéma.