"The Hunting Ground", ou en français, "le terrain de chasse" met à mal le système universitaire américain.
Face aux victimes d'abus dans les campus universitaires, les universités ne prennent pas leurs responsabilités, voire culpabilisent les victimes. Tout cela parce que c'est du business!
Peut-être que je fais un gros raccourci, mais c'est une des choses que vous retiendrez de ce film documentaire.
Ce film est d'une justesse dans les propos et donne la parole à tous, hommes et femmes victimes d'abus, parents de victimes, directeurs d'universités... Plus on avance dans le documentaire et plus on semble éclairés par ce problème loin d'être minoritaire aux États-Unis.
Le film est accompagné de nombreux chiffres et interviews qui donnent un sentiment de révolte et de colère. Comment cela peut-il exister?
De nombreux problèmes sont évoqués, il serait difficile de tout énumérer, et il est, je pense, important que chacun découvre ce film sans préconception (positive ou négative).
Ce documentaire ne doit pas rester "un documentaire", il doit ouvrir un débat et faire évoluer les choses. Et même si ça se passe aux États-Unis, je pense qu'on est face à un problème plus global.
Je recommande donc vivement de regarder The Hunting Ground, magnifiquement tourné et accompagné d'une superbe BO "Til it Happens to you" de Lady Gaga, forte en émotions!.