Un film impressionnant. Je ne suis pas nécessairement un grand fan des films de zombies/infectés, mais je dois admettre que celui-ci est incroyable, sans doute un des meilleurs du genre que j’ai vus, si ce n’est le meilleur. Sa force réside dans l’efficacité avec laquelle il nous raconte une histoire plutôt classique (des survivants qui tentent de trouver une base militaire), que ce soit par les éléments qu’il apporte avec le personnage de Melanie et tout ce qu’elle implique, ou bien l’univers crédible créé tout autour. C’est difficile à décrire sans tout spoiler, mais l’ambiance, le rythme, tout est vraiment millimétré et soigné. Et même s’il n’y aura que peu de surprises au fond, l’intrigue restera palpitante jusqu’au bout, avec un final qui m’a régalé.
Le casting sera globalement correct, avec des têtes britanniques connus, mais il faudra concéder que la toute jeune Sennia Nanua survole l’ensemble, avec une prestation impeccable de bout en bout, en faisant un personnage à la fois terrifiant mais attachant. L’écriture y est pour beaucoup, mais il ne faut pas lui enlever sa prestation. Techniquement, on pourra éventuellement noter des décors CGI pas forcément de grands qualités (on sent les limites budgétaires), mais quand il s’agit de la musique, des décors post-apo en dur ou bien des maquillages pour les infectés, c’est vraiment au top.
Et puis surtout, cette mise en scène incroyable, magistrale de bout en bout. Il y aura bien sûr l’utilisation de quelques plans-séquences sublimes en début de film, mais même dans le reste, quand il s’agit de créer de la tension, de relâcher la pression, la réalisation est efficace sur chaque plan, sur chaque scène. Le montage sera d’ailleurs dans la même veine, très efficace, et la photo aidera à créer cette ambiance avec un jeu sur la lumière intéressant.
Bref, The Girl with all the gifts est un film sur lequel il n’est pas facile de discuter, tellement il laisse son empreinte chez les spectateurs. Efficace, palpitant, passionnant, c’est sans doute l’un des meilleurs films du genre, si ce n’est le meilleur.