Très bien ce petit film de Soderbergh ! On a affaire à une comédie dramatique de vulgarisation d'un fait médiatique aux abords compliqués, à la manière et avec le même ton que "The Big Short", peut-être en moins flamboyant ou grandiose. Mais il me semble que ça vaut plus que le 6.0 actuel sur ce site.
Alors certes, on a de la morale, des méchants riches contre des gentils pauvres qui ont rien fait d'autre qu'être de bons citoyens honnêtes, le tout joué par des acteurs à succès millionnaires, mais s'arrêter là pour critiquer le film est un peu sophistique.
En effet, le film démontre parfaitement plusieurs aspects complexes de la questions : le fait que ce soit aussi simple, que les politiciens et criminels se croisent sans se douter de l'existence des autres, le cabinet d'avocat ne s'en doutant pas non plus. Le film illustre par plusieurs situations distinctes mais reliées au même cabinet de Banderas et Oldman (excellents dans leurs rôles, tout en cynisme et brisant le quatrième mur, nous expliquant les rouages à la Selena Gomez de TBShort) comment tout prend forme. Le cas de la famille africaine est délicieux quand on s'en sert pour montrer que les sociétés écrans ne sont rien et peuvent toujours être imbriquées dans une autre, mais aussi que c'est une affaire internationale et pas juste blanche-occidentale. Mais là où le film est plus ambitieux, c'est ce final qui attaque chiffre en main les USA de front, égratignant Obama comme Trump pour leur inactivité sur le sujet qui saute pourtant aux yeux. C'est peut-être de la morale, mais c'est bien dit, et c'est utile.
Donc le fond est bon, et on sent que Soderbergh se fait plaisir sur la forme, avec une caméra qui se balade et tente ce qu'elle veut quand elle est avec Oldman et Banderas, dans tout les cas le 4e mur est brisé alors autant se faire plaisir sur la mise en scène, les couleurs, les costumes, pour aussi rendre un meilleur contraste de classe avec le monde de Meryl Streep bien moins coloré à l'écran.
Bref, un film très agréable, nécessaire, dont je préfère largement le style un peu tape à l'oeil comparé à d'autres films sur des scandales à la Pentagon Papers ou Spotlight qui par leur académisme m'ennuie grandement malgré un traitement de sujets politiques nécessaire.

LeTestard
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films pour anticapitalistes

Créée

le 20 mai 2020

Critique lue 127 fois

Le Testard

Écrit par

Critique lue 127 fois

D'autres avis sur The Laundromat - L'affaire des Panama Papers

Du même critique

Le Goût de la haine
LeTestard
6

Troll froid

Pas mal ce film polonais ! Bon, comme on pouvait s'y attendre, il y a quelques clichés mais c'est tout de même assez nuancé. On suit Tomak, joué par un acteur absolument brillant, qui vient de se...

le 29 juil. 2020

26 j'aime

5

La Moustache
LeTestard
8

Questionnement

(Spoilers) Ah qu'il est compliqué ce film, mais de fait, prenant. Le postulat est génial et part d'un concept tout simple pour dérouler un long métrage très intéressant (j'ai un peu ressenti ça avec...

le 3 juin 2020

5 j'aime

Le Goût des autres
LeTestard
3

J'ai dû passer à côté

Quel intérêt ce film ? Il a été encensé, eu un fort succès au box office, bien noté ici, mais j'ai vraiment dû passé à côté car je ne vois pas en quoi c'est réussi. Ou du moins, je comprends que...

le 19 juin 2020

3 j'aime