Un peu molle la légende non ?
Etant bon public vis à vis de quelques pop daubes (© Drélium) proposant des histoires de défis en carton sur autoroutes ou sur descentes avec des mecs qui se regardent de manière cynique en mâchant leur chewing gum (Wangan Midnight, Initial D, Fast & Furious) + parfois des gonzesses qui ne servent à rien si ce n'est montrer leur fessier, j'ai été tenté immédiatement par The Legend of Speed.
Mon coté kéké ressort systèmatiquement, incontrolable, je n'y peux rien, vraiment.
Etant bien conscient que cette vitrine de bons acteurs (je suis toujours amoureux de Cecilia Cheung en passant) ne sert pas un film de "kéké ordinaire", j'ai été curieux de voir ce que ça donne.
Décéption, après une première partie HYPER caricaturale mais néanmoins jouissive (les courses sont même plutôt crédibles malgré les effets cheapos), la suite tombe dans le drama de bas étage, avec une histoire de vengeance à dormir debout. Ca se traine sec en Thailande, le héros commence à comprendre l'essence du skill en caisse en participant à des courses de 125 entre épiciers du coin, m'enfin...
Non c'est dommage, j'ai vraiment ressenti des frissons d'embarras dans les moments les plus dramatiques tellement tout n'a aucune crédibilité. De la vengeance pourquoi pas, mais un minimum de tripes et d'émotions s'il vous plait, sinon ça en devient inévitablement navrant.
La fin quant à elle se termine de manière basique et rapide, avec une course sans folie, sans punch particulier. Puis générique + pub pour la boisson apparaissant dans le film.
Mouerf...