The Lodge est le second métrage métrage du duo autrichien Severin Fiala et Veronika Franz après Goodnight Mommy sorti en 2015 , un second film qui possède d'ailleurs de nombreuses similitudes avec leur premier essais. The Lodge est un thriller domestique aux lisières du fantastique qui nous plonge dans un étouffant et glaciale drame familiale.
The Lodge c'est l'histoire de deux enfants Aiden et Mia dont la mère s'est suicidée en apprenant que son ex-mari envisageait de se remarier. Les deux enfants acceptent pour faire plaisir à leur père de passer quelques jours dans un chalet isolée en montagne avec leur nouvelle belle mère qu'ils tiennent pourtant en partie responsable de la mort de leur mère. Cette jeune femme prénommée Grace est elle aussi en pleine reconstruction après avoir échappée à une secte catholique.
On retrouve dans The Lodge de nombreux éléments déjà présents dans Goodnight Mommy avec deux jeunes enfants devant faire face à une nouvelle figure maternelle dont ils doutent et ce cadre d'une immense maison comme perdue dans l'espace et le temps. Severin Fiala et Veronika Franz vont alors orchestrer un étouffant thriller psychologique dans lequel le spectateur ne saura jamais vraiment qui est la source de l'étrangeté et du malaise entre ses enfants traumatisés par le suicide le leur véritable mère , cette jeune femme encore fragile qui sent rejetée, à moins que le mal soit d'une nature plus fantastique et étrange encore. The Lodge est un film lent , un film d'atmosphère qui installe une implacable machine à frissonner tout en interrogeant le spectateur sur la relative innocence de l'enfance, le poids d'un passé sectaire chez un esprit fragile et notre propre capacité de spectateur à s'interroger sur l'élément fantastique lui même. Une nouvelle fois Severin Fiala et Veronika Franz font preuve d'une belle maîtrise avec une froide rigueur assez anxiogène du cadre épaulé ici par les images inquiétantes du directeur de la photographie Simon Oakes ( Wake Woods - La Dame en Noir). J'imagines que tout le monde n'accrochera pas forcément à ce récit anti spectaculaire au possible mais j'ai pour ma part trouvé cette intrigue assez prenante et forte dans son intensité dramatique C'est la décidément très talentueuse Riley Keough ( Mad Max Fury Road - Le Diable Tout le Temps - Under the Silver Lake) qui incarne Grace avec toute la fragilité et l'ambiguïté requise pour que le personnage soit aussi émouvant que parfois effrayant. Forcément comme souvent lorsque un récit baigne dans le trouble et le mystère sa résolution pourra décevoir et sembler bien en deçà des interrogations du spectateur , pour ma part j'ai trouvé qu'il conduisait au contraire le récit vers un gouffre de noirceur destructrice bien au delà des ténèbres.
The Lodge est une très bonne surprise , certes Severin Fiala et Veronika Franz radote déjà un peu leur cinéma au bout de deux films mais ils le font en élevant le niveau et proposant un excellent petit thriller.