The Machine, un film plus vieux que Metropolis
Je ne m'amuserai pas à faire une critique longue du film que je viens de voir.
Celui-ci est mou et les personnages sont clichés au possible : entre la bombe fantasme du Robot et le scientifique maltraité par la vie avec la voix de Batman (comme tous les personnages badass d'aujourd'hui, et pourtant, on lutte contre le tabagisme).
L'histoire est elle aussi à coté de la plaque, le contexte de guerre entre l'occident et la Chine ne prend pas et n'explique pas pourquoi 3 guguss se battent pour créer l'arme ultime personnifiée qu'est le robot du "flim" (merci de votre compréhension).
Alors on avance de clichés en clichés, mention spéciale pour Vincent Mc Carthy (le personnage principal) qui est un vrai connard comme on les aime : le nombre d'assistantes mortes à cause de lui n'est plus un indice comptable et sous prétexte de vouloir sauver sa petite fille, travaille sur des armes. De même, on ne le remerciera pas d'avoir sauver sa nouvelle assistante qui meurt en partie par sa faute. Ne vous inquiétez pas je ne spoile pas, c'est le début du flim.
D'ailleurs, le film se concentre uniquement sur le personnage principal et sur ses relations avec le monde, délaissant ainsi tous les autres rôles, certes oubliables.
Mention spéciale aux scènes qui ne servent pas l'intrigue comme la scène où le robot danse pour évoquer l'assistante défunte censé créer l'illusion que nous avons à faire à la même personne (ce qui laisse une porte de sortie pour sauver la fille) alors qu'à la fin du film, le robot clame haut et fort être différente de l'assistante qui l'a créé (sa pseudo-mère).
Je ne reviendrai pas sur la technique que je ne maitrise que pour dire que, sérieusement, quoi, la photo est dégueulasse, les décors sont beaucoup trop sombre. J'avoue quand même avoir été séduit par la danse du robot mélangeant de beaux effets de lumière sur le corp de l'actrice.
Bref, je ne conseille pas spécialement ce film, il n'est pas mauvais, mais c'est pas ouf, surtout qu'il se prend vachement au sérieux.
Si vous voulez voir un excellent film S.F qui questionne notre rapport au vivant et toujours avec des robots, foncez voir "Robot and Franck".