Emblématique de l’univers Disney, Mickey en est l’un des personnages les plus sympathiques, aux représentations multiples, rassurant pour les enfants et renvoyant leurs aînés vers de beaux souvenirs de jeunesse.
Successeur du lapin Oswald, première mascotte créée par Walt Disney, Mickey serait né en 1928 de l’attachement de son créateur aux petits animaux dont il parsème ses dessins animés et d’une souris qu’il aurait apprivoisée et nommée Mortimer.
Lillian Disney, épouse de Walt, jugeant ce prénom peu adapté et assez prétentieux, suggéra alors celui de Mickey.
La paternité de la 1ère représentation graphique de notre sympathique souris est attribuée à l’animateur Ub Iwerks qui travaillera sur de nombreux dessins animés des studios Disney ainsi que sur des bandes dessinées de Mickey et qui participera à la conception d’effets spéciaux, notamment pour les animations des parcs d’attraction ( The small world par exemple).
L’avion fou est le 1er dessin animé muet des aventures de Mickey, entièrement conçu par Iweks.
Dans sa troisième aventure, Mickey trouve le son et une voix, celle de Walt Disney qui fait entrer sa souris dans la légende.
La 1ère série réalisée se centre sur le personnage de Mickey, introduisant celle qui sera son éternelle fiancée, Minnie, son chien Pluto et son grand ennemi Pat Hibulaire.
L’équipe d’animation des studios travaille frénétiquement pour produire toute une série de courts métrages mettant Mickey en vedette dans des histoires de 6-7 minutes, où tout se déroule à un rythme effréné, dans une succession d’aventures et de gags.
The Mad Doctor, créé en 1933, est sans doute l’une des plus belles réussites des courts métrages Disney de cette époque, par son caractère gothique, qui en fait l’originalité, par ses trouvailles visuelles de nuit d’orage ou d’effets de lumière dans le château hanté, et par les nombreux gags qui occupent les 7 minutes du dessin animé.
Par une nuit d’orage, Pluto est enlevé par un mystérieux personnage. Mickey, affolé, part à la recherche de son chien, qu’il appelle désespérément. Suivant des traces de grande taille et franchissant un ravin sur un pont minuscule, il arrive dans un sombre château où tout un monde inquiétant de squelettes l’attend, tandis que le ravisseur de Pluto, un savant fou, s’apprête à faire sur lui une expérience terrible, le découper pour concevoir un croisement avec une poule et créer ainsi une nouvelle espèce.
The Mad Doctor est le remake d’un autre court métrage mettant en scène Mickey, The haunted house, déjà aux prises avec des squelettes facétieux et agités. On en retrouve certains gags mais l’ensemble de l’animation est beaucoup plus simple. En raison de son caractère de film d’horreur et de l’humour noir qui s’en dégage, il sera interdit pendant plusieurs années en Angleterre et en Allemagne.
Les péripéties se succèdent et il est sans doute nécessaire de revoir plusieurs fois le dessin animé pour en saisir tous les détails et les allusions, comme lors de la scène de Mickey ligoté sur la table d’opération et prêt à être découpé par le savant fou, moment évoquant irrésistiblement le film Frankenstein.
A regarder ce dessin animé, on se dit qu’il est dommage que Mickey se soit peu à peu effacé au profit des personnages qui l’entourent, que son personnage soit devenu plus sage, voire parfois un peu timoré et qu’il ne soit plus, dans ses versions plus récentes animées, qu’un personnage de synthèse dans des histoires simplistes ou pire un personnage caricatural dans Les nouvelles aventures de Mickey.
Une chose est sûre, si les techniques ont fortement évolué depuis, l’inventivité des cartoons de l’époque Walt Disney est bel et bien terminée. The Mad Doctor est un bel exemple de la créativité de l’équipe qui l’a conçu. Un petit bijou à voir et revoir sans modération.
A voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=LPW70q4w5pw