Un film assez intéressant, bien qu'un peu déstabilisant pour ne pas dire incohérent quand on y repense par après.
En effet, le film est découpé en 3 chapitres.
On commence par entrer dans un film de fantômes asiatique relativement classique, mais faisant la part belle à un grand nombre de jump scares à la James Wan, ce dont on aurait pu se passer. Puis sur le chapitre 2, on comprend enfin l'enjeu véritable du film avant que celui-ci ne se confirme et se réalise dans le chapitre 3.
Soit, mais le problème, une fois arrivé au chapitre 3, c'est qu'on repense au chapitre 1, ce qu'il nous a montré et on se dit qu'un personnage voit des choses, OK, ou fait semblant de voir ces choses, OK, mais dans ce cas pourquoi d'autres personnages voient ces choses également ? Et pourquoi faire semblant de voir ces choses ? Quel en est l'intérêt ? Et puis le singe ? Il semble y avoir clairement quelque chose avec une poupée singe, ou des fantômes singes on ne sait pas trop, et ce, pendant les 10 premières minutes du film, puis plus rien. Les singes à la poubelle. Pourquoi ?
C'est quand même assez énigmatique. Ou déstabilisant. Ou complètement incohérent.
Mais malgré ces défauts, le film est très intéressant pour ses chapitres 2 et 3 où l'on découvre la clé de l'énigme (même si elle n'était pas bien difficile à deviner) et surtout où le film devient nettement plus "rentre dedans".
J'ai quand même bien aimé mon visionnage, même si ça ne restera clairement pas dans mon esprit comme un film culte.