Un "film audio" qui met (défois) le ravioli en ébullition
The Man from Earth est un huit-clos dit de science fiction au synopsis plutôt intérressant. Malgré qu'il soit un "direct to dvd" il a une bonne presse sur la toile et se défend dans les classements.
Voilà pour le point de départ.
Bon. Déjà, c'est sans doute tout à fait personnel, mais après avoir vu ce film, je préfère parler de "film audio". Pourquoi ?
Durant 1h30 (ou presque) des personnages débattent dans une même pièce. Et à mon avis, les acteurs, la réalisation ou le décor n'ont pas la moindre espèce d'importance ici. C'est le dialogue, l'histoire de l'homme et les reflexions qui en découlent qui donne de l'intérêt à l'ensemble.
Et justement, je ne crois pas trop en rajouter en disant que l'intérêt serait quasi identique si l'on était sur un format uniquement audio.
Bien sûr, je n'ai pas étteint mon ecran pour le film ! Mais pour être franc, la vision n'est sans doute pas le sens le plus utile ici. C'est un peu un comble pour du cinéma mais c'est ainsi.
Rien de provocateur la dedans, le jeu des acteurs est tout de même plus que limite (Je veux bien croire que la vf n'aide pas du tout), de même que la réalisation (je sais c'est d2dvd). La structure du scenario semble poser problème également, je trouve que cela s'enchaine un peu artificiellement, un peu comme si on déroulait plein d'idées ou que l'on racontait l'histoire point par point. Dramatiquement on a vu mieux. Quand à l'ambiance et le décor, les couleurs etc.. c'est une pièce dans une maison (à peu de chose près). Peut être qu'un budget plus conséquent aurait offert des scènes bien imagées pour illustrer les souvenirs. Et quitte à aller à fond dans dans l'idée du mec qui raconte son histoire, j'aurais préféré un vrai feu en plein air, mais bon. Peu importe.
Il ne sert vraiment à rien d'insister la dessus. Pour moi c'est clair, le format cinématographique est très mal utilisé ici.
Bon ceci étant, le fond de l'histoire est vraiment bon. Il y a de l'idée comme on dit (même si ce n'est pas révolutionnaire). C'est surtout un bon stimulateur intellectuel si l'on est du genre à aimer cela. Evidemment la profondeur des propos n'est sans doute pas d'un niveau universitaire. En revanche les questions et les reflexions que cela pose sont intéressantes. Ce qui est positif c'est que le thème portant sur une "corde sensible", cela donnera à reflechir à un certain nombre de personne. Je pense que cela explique la bonne reception sur le net.
Et puis il y a aussi je crois des gens qui aiment l'histoire selon l'homme au 14 millénaire car elle va dans le sens de leur propre interpretation de l'histoire et de certaines religions ;)
Au moins cela à le mérite de metre en lumière la fragilité de la réalité historique après des milliers d'années de déformation. Il y a aussi un embryon de reflexion sur ce que peut ressentir un homme si, "vieux" (euphémisme). Petite mention pour la fin sympathique.
Au final on peut dire que ce film est la tentative de concrétisation d'une bonne idée. Peut être aurait-il fallu songer à écrire une nouvelle ou trouver un meilleur format. En l'état il faut absolument de l'imagination et/ou l'envie de penser/songer car la base cinématographique est vraiment très très limite. Or on est venu voir un film tout de même. Je préfère donc voir cela comme une piste de réflexion qu'autre chose.