The Man from Earth par Bing
Attention, ce film peut heurter les âmes sensibles: il ne contient aucune scène à caractère sexuel ou violent.
La seule scène d'action consiste en une prise de karaté, qui ne bluffera pas grand monde d'ailleurs.
Ici il n'est question uniquement d'une longue discussion entre un homme et son groupe d'amis, ébahis face à sa révélation hors norme. Ni plus, ni moins. Mais étrangement ça suffit à nous captiver et à suivre ces dialogues à mi chemin entre la science-fiction et des cours théoriques d'une dizaines de domaines. On aura envie de le revoir une seconde fois tellement on ne sait plus où donner de la tête, les idées s'enchainant à une telle vitesse au fur et à mesure que le groupe enchaine les questions.
Et des questions ils en ont plein, beaucoup trop sans doute pour pouvoir toutes les poser dans le temps qui leur est imparti. On pourrait reprocher au film de ne pas poser les bonnes questions, mais ça n'en rend le film que plus réaliste. Bien entendu que le spectateur pourra trouver une centaine de questions plus pertinentes dans les jours qui suivront le visionnage du film, mais s'il n'avait eu que quelques heures aurait-il été chanceux?
("Toutes les réponses, tout de suite" est le cancer du spectateur d'aujourd'hui. Il n'y à qu'à voir les réactions face aux questions laissées sans réponse dans LOST. L'imagination n'est vraiment pas notre fort, à notre génération.)
Une belle réflexion sur la religion mais surtout face à la mortalité de l'être humain et sa réaction face à celle-ci: les diverses réactions des personnages ne font-elles pas penser aux cinq étapes du deuil?
J'aurais pu donner dix étoiles facilement si je n'estimais pas qu'il aurait mérité d'être un peu plus long. Un film de ce gabarit qui réussit à rester captivant d'un bout à l'autre est tellement rare et certains sujets auraient mérité d'être plus poussés.
Mais tel qu'il est il reste une perle rare et c'est pourquoi je le recommande chaudement.