Pourriez-vous vivre 14 000 ans ?
John, mystérieux professeur désabusé, immortalise son départ de la région par de troublantes révélations. Il serait une sorte d'incarnation divine dont le corps et l'esprit échapperaient aux griffes du temps... Ainsi, John, véritable caméléon, entame devant un petit cercle d'amis, le récit des événements qui ont pu parsemer son existence s'étirant désormais sur plus de... 14 000 ans !
"C'est bidon !" s'indigneront d'emblée les plus réfractaires d'entre vous... Et pourtant c'est sur sa crédibilité que repose le film. Tout y est articulé avec une incroyable justesse.
Les personnages qui composent l'auditoire se posent en véritable miroir vis-à-vis du spectateur et vous vous surprendrez d'ailleurs peut-être à vous identifier à l'un d'entre eux tant leurs réactions semblent authentiques. Haine, mépris, incompréhension mais aussi admiration... Autant de sentiments qui transparaissent ainsi aussi bien à l'écran que chez le spectateur. En somme, un jeu d'acteur qui charpente la crédibilité d'un scénario pouvant de prime abord laisser sur la réserve.
Cette fresque dépeinte par John et les détails incroyables qu'il parvient à en donner ont du mal à prendre mais force est de constater que malgré la dimension WHAT THE FUCK allant toujours plus avant au gré de ses aventures, il s'avère tout bonnement vain d'essayer d'en réfuter scientifiquement quoi que ce soit. Et ça en devient carrément frustrant : on cherche la faille encore et encore... Seul petit écueil scénaristique, on conçoit difficilement qu'il ait pu éviter la mort pendant tant de temps car après tout il est mortel. Et puis finalement, on s'abandonne, on se laisse emporter par ce récit autobiographique tout à fait surréaliste, les yeux ébahis et hagards.
Là où le film devient véritablement captivant, c'est par les interrogations qu'il suscite et qui restent à mes yeux en suspend. En vrac : D'un point de vue biologique, est-il possible d'emmagasiner 14 000 ans de mémoire ? Quelle conception peut-on avoir de la vie en se sachant presque immortel ? Qu'attendre encore de la vie après tant de temps ? Qu'attendre encore de l'Homme ? Comment a-t-il évolué d'un point de vue psychologique, culturel mais surtout moral ?
Et puis, irrémédiablement, on se sent insignifiant, petit... Quel impact a-t-on en effet, nous, ainsi que notre culture et notre mode de vie sur la ligne du temps ? Nous ne serions que poussières dans la vie de John !
Traversé par la frustration et l'incompréhension, l'on continue à s'interroger... Comment peut-il consentir à son inexorable solitude ? Abandonner les familles qu'il engendre, assister à la décrépitude de civilisations et de cultures entières... ? Et puis, il a du en voir des saloperies, a-t-il encore foi en l'espèce humaine ? Est-il finalement encore animé ne serait-ce que d'une once d'humanité ?
Et cette grande question que l'expérience de John nous inflige sans détours : L'immortalité, une chance ou une malédiction ?
Autant de questionnements qui m'ont parcouru durant ce film qui s'achève dans un final grandiose.
Un film profond donc, bien huilé, qui vous l'aurez compris, prête à la réflexion.