The Master Strikes Back n'est pas un Shaw Brothers très palpitant à suivre, même si durant les années 80 la fameuse maison de production avait encore de beaux restes j'ai tout de même l'impression que leurs meilleurs films datent de la décennie précédente.
L'histoire n'est pas terrible, un instructeur militaire va devoir remettre sur pied une troupe ne pensant qu'à la bagatelle en allant au bordel du coin, cet héros noble est joué par le vedette Ti Lung (mon acteur fétiche de la SB et que l'on a pu voir parmi les meilleurs films du genre mais aussi dans les 2 Syndicat du crime de John Woo), cet aspect du film est plutôt comique tombant presque dans le côté bidasse de certaines comédies.
Mais ce personnage va avoir contre lui l'animosité du chef de police du coin, qui ira jusqu'à menacer de transformer en eunuque son fils.
C'est un mélange entre humour, drame et même amour (filial et sentimental) pas convaincant de plus on regrette que l'action soit peu présente, en fait il faut attendre les 10 dernières minutes pour avoir un combat digne de ce nom.