The Messenger
The Messenger

Documentaire de Su Rynard (2015)

Les oiseaux, les hommes et les belles images

Si vous vous intéressez aux interrelations dans des écosystèmes donnés, ce film pourrait bien vous intéresser.

En revanche celles et ceux qui rechercheraient un documentaire ornithologique, de systématique ou de classification phylogénétique du vivant, vous n'y trouverez pas ce que vous souhaitez.
Ce documentaire a été monté avec une certaine prouesse de manière à ce que le fonctionnement écosystémique soit montré. Les interrelations entre espèces animales et végétales (oiseaux, insectes, hommes) et leurs environnements sont montrées dans leur complexité tout en n'hésitant pas à faire part, notamment, des interrogations du moment sur les cultures traitées chimiquement. L'impact de l'homme sur les populations d'oiseaux est clairement montré du doigt.
L'utilisation des balises GPS sur les oiseaux migrateurs et la visualisation des données montrent la dynamique des circulations de par le globe. Ainsi l'analyse des modifications des parcours au cours du temps rend pertinente l'idée, évoquée dans le film, d'utiliser les oiseaux et leurs comportements comme autant d'indicateurs de la santé de la planète.
La qualité de l'image est assez sidérante et le spectateur ne mégote pas son plaisir devant les détails du plumage saisis par la caméra. Toutefois, l'un des dispositifs utilisés (oiseaux placés en soufflerie et filmés en caméra ultrarapide) souligne la volonté esthétisante (voir le petit making of en bonus du DVD) de ces images qui cadencent le film.
Malgré ces indéniables qualités, la manière dont est décrit la perturbation écosystémique finit par teinter le film d'une couleur fixiste. A force de critiquer l'homme qui ne ferait que perturber gravement les écosystèmes, ces derniers sont montrés comme en état d'équilibre intemporel que seul l'arrivée de l'homme perturberait. Or c'est ici se tromper sur la dynamique des écosystèmes qui sont plutôt dans un état de déséquilibre permanent où par moment pointe l'équilibre. Ainsi entre forme esthétisante et discours au final assez normés, le film fait penser à une longue publicité pour la défense des oiseaux.

SciencesInfuses
6
Écrit par

Créée

le 28 juin 2017

Critique lue 219 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 219 fois

2
1

Du même critique

Espèces d'espèces
SciencesInfuses
9

Les jeux de l'évolution

Qu'est ce qu'une espèce? Existe-t-il un ancêtre commun à tous les êtres vivants actuels? Qui était LUCA? Plein d'humour et destiné au plus grand nombre, ce documentaire de 90 minutes, primé dans...

le 2 juin 2017

2 j'aime

3

La Ligne de partage des eaux
SciencesInfuses
9

Bassin versant et bonne échelle

L'échelle de mise en perspective choisie -le bassin versant- rend compte de la diversité des acteurs liés, indéfectiblement, par l'eau. De la source au fleuve et, par transposition, de la route...

le 18 janv. 2019

1 j'aime

La magie du cosmos
SciencesInfuses
7

Une dose de briques

Par son caractère parfois très hypothétique et par le rendu des avancées techniques (existence du Fermilab, LHC à mi-travaux dans l'Univers élégant) ces deux séries de documentaires datent certes. La...

le 8 janv. 2019

1 j'aime

1