Le cinéma d’action Indonésien serait-il devenu une valeur sûre depuis "Merantau" et "The Raid" ?


Vous allez dire que j’abuse un peu et que je viens de citer deux films du réalisateur Gallois Gareth Evans … Oui c’est vrai ! Mais avouez que je n’ai pas totalement tord non plus.
Aujourd’hui si nous cherchons un film de baston sauvage, décomplexé avec le sang, des chorégraphies qui font mal, le tout bien filmé avec de bons acteurs … Bah on n’a rien à se mettre sous la dent en ce moment du côté chinois, nippon et sans parler des US…


The Night Come For Us est un bon exemple de ce que je viens de citer au-dessus. Bien sur ne vous attendez pas à un scénario en béton, ici chaque avancée de l’intrigue est fait pour se mettre sur la gueule ! On ne tombe pas non plus dans le stupide ou le nanar je vous rassure. Des répliques dans le film nous laisse comprendre que le réal et les scénaristes sont bien conscient qu’ils ne font pas du Kubrick :


Opératrice (Julie Estelle) à Ito (Joe Taslim) : « Pourquoi impliquer la fille. »-« Stratégie de merde. Elle a plus de chance de survire seule ».


Bref passons là-dessus, de toute façon le scénario dans ce genre de film ce n’est que du bonus !


Vous l’aurez compris le cœur du film c’est l’action ! Là vous êtes servis, sur 2 heures nous avons facilement 1 heure 30 de baston ! Ça frappe, ça coupe, ça plante et ça mitraille … Bref il y en a pour tous les goûts ! Les chorégraphies sont parfaitement maitrisées, on est sûr de la violence sauvage, voir bestiale, sans aucune retenue. Ce que je veux dire par aucune retenue, c’est que sang gicle en quantité ! Les fans de Tarantino vont apprécier toutes ces effusions de sang ! Le film a quand même eu le droit à un +18 ans sur Netflix …
Les passages avec de l’action pourraient se conter sur les doigts d’une main, mais ils sont très longs ! Certains ne vont pas apprécier de voir des gerbes de sang et des tripes pendant 20 minutes … (Promis mon amour après on regarde un Disney.)
Donc pour les gens un peu plus accrochés, vous pourrez profiter de la bonne photographie générale du film, avec toujours de belles couleurs (pendant le joli combat de femmes surtout) et une bonne mise en scène. C’est quand même important car cela va donner une identité visuelle au film. Ici on ne la retiendra peut-être pas, mais au moins quand nous regardons le film elle est bien présente !


Pour parler des acteurs maintenant ! Les habitués auront reconnu pas mal de monde déjà présent dans The Raid 1 et 2 mais dans HeadShot (2016) . C’est étrange car maintenant j’ai l’impression de voir une bande de pote jouer ensemble, car dans un film l’un tue l’autre et dans un second film ils sont amis … Bref, juste un récent sympa.
L’acteur principale Joe Taslim, déjà vu dans The Raid (2011), est plus que convainquant dans ce rôle. Il faut dire que nous avions l’habitude de voir Iko Uwais en premier rôle, mais ici le peu de scénario présent avait besoin d’un personnage mature, avec une gueule paternelle, fatigué par les horreurs qu’il a commis. Joe. T, était le choix parfait.
Iko. U a eu pour changer


le rôle « méchant »


, ce qui est très bien car permet de voir d’autre facette de son jeu d’acteur. Chacune de ses apparitions à l’écran sont badass. Il faut le dire son personnage, quasiment tout le long du film, est puissant et calme. Pour exemple la scène contre Alma, pas de fioriture, Bam Bam c’est plier.
Julie Estelle campe un rôle qui fait plaisir aussi ! Elle fait pleuvoir les coups et découpe tout en petit bouts ! Plus sérieusement on demande à en voir plus d’elle ! J**ulie. E** a un jeu d’acteur correcte


(oublions cette altercation en Français ignoble avec Elena…)


, mais surtout une très bonne présence à l’image.


Le plus gros défaut de ce film c’est son montage… Il y a beaucoup d’erreur, avec beaucoup de faux raccords… Ça peut sérieusement gêner le visionnage du film ! Cette phase de post-prod est là pour corriger des erreurs aussi, mais une fois de plus j’ai l’impression que le monteur était un peu pressé. (Scène d’intro de L’Opérateur, un homme au premier plan tombe avant même de s’être fait tirer dessus.)


En conclusion, c’est un très bon film d’action décomplexer et qui ne va pas nous prendre la tête. On est encore loin d’un The Raid, mais au moment du générique on est bien satisfait de ce qu’on vient de voir ! The Night Come For Us est très bien porté par son rythme et ses acteurs, pour la prochaine fois il faudra juste changer de monteur !

ThomasTrécul
8
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2018

Critique lue 1K fois

2 j'aime

Mr Nobodie

Écrit par

Critique lue 1K fois

2

D'autres avis sur The Night Comes for Us

The Night Comes for Us
Lakahand
8

Plus fort que The Raid ?

The Night comes for Us s’affirme comme la rencontre ultime des stars des arts martiaux de l’Asie du Sud-Est. Un happening musclé, haletant et sanglant. À l’instar du précédent action flick de Timo...

le 18 oct. 2018

12 j'aime

The Night Comes for Us
LeFameuxRuben
6

C'est pas mou, mais c'est pas The Raid

Après des dizaines de super-critiques dithyrambiques sur the Night comes for Us, je pense vraiment qu'à force de n'avoir que de la merde a regardé la plupart du temps, un rien d'originalité vous...

le 21 oct. 2018

6 j'aime

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
ThomasTrécul
1

Ça se passe avant ou après les Gardiens de la galaxie ?

Bon film de SF ! Mais mauvais Star Wars ... Ce film n'a pas le coté intergalactique qu'on les opus précédents, ici on se concentre sur un résidu du premier ordre qui poursuit un résidu d'armée...

le 31 oct. 2018

3 j'aime

4

Fallout 4: Far Harbor
ThomasTrécul
8

Critique de Fallout 4: Far Harbor par Mr Nobodie

Les +: -Une nouvelle map -De nouveaux personnages -De nouveaux compagnons -Une ambiance travaillé -De nouvelles armes -Durée de vie correct Les -: -Le prix (24€ c'est peut-être un peu trop) -Une...

le 27 nov. 2018

2 j'aime

3

The Night Comes for Us
ThomasTrécul
8

L’Indonésie ... Ça frappe fort !

Le cinéma d’action Indonésien serait-il devenu une valeur sûre depuis "Merantau" et "The Raid" ? Vous allez dire que j’abuse un peu et que je viens de citer deux films du réalisateur Gallois Gareth...

le 30 oct. 2018

2 j'aime