The Night Comes For Us de Timo Tjahjanto est un film d'action indonésien qui embarque à son casting une bonne partie de celui de The Raid de Gareth Evans qui reste la référence du genre. Pour ce film à l'intrigue minimaliste Timo Tjahjanto semble avoir dit Moteur puis action, action, action, action, action, action, action mais aussi coupez mais surtout des mains, des gorges, des têtes et des chairs. The Night Comes for Us est une spectacle régressif et gore dans lequel les protagonistes passent leur temps à se foutre sur la gueule pour notre plus grand plaisir mais aussi pour notre plus grande frustration.
The Night Comes for Us c'est l'histoire de Ito, une sorte de super soldat aux ordres des triades qui contrôlent toute la criminalité. Un jour Ito décide de sauver une orpheline lors du massacre d'un village tout entier. Le bras armé des triades vient alors de devenir leur cible principale du fait de sa trahison et il se retrouve traqué par des centaines d'hommes et quelques femmes chargés de l'éliminer lui et la petite fille.
The Night Comes for Us c'est 90% d'action brutale et ultra violente et 10% de scènes de dialogue pour tenter de faire tenir l'édifice sur un semblant de scénario. Certes on demande rarement à ce type de film de nous raconter une histoire profonde et complexe mais ça reste toujours plus agréable d'avoir affaire à un récit globalement crédible et qui tient la route. Le problème du film de Timo Tjahjanto n'est pas tellement qu'il ne raconte pas grand chose , c'est surtout qu'il ne prend même pas le temps de bien le raconter à l'image de cette petite fille au centre du récit qui ne sera jamais traitée autrement que comme un prétexte et un élément du décor. Les motivations d'Ito à la sauver sont très flous et la relation entre l'homme et la gamine ne sera jamais développée un minimum à l'écran. D'ailleurs et très globalement les différents personnages sont tous introduits et balancés dans l'histoire avec le strict minimum de caractérisation. C'est d'autant plus dommage que si la violence graphique et l'action qui défouraille resteront toujours des spectacles des plus jouissifs ils ne le seront jamais autant que lorsqu'ils ont un impact au sein d'un récit puissant et auprès de personnages pour lesquels ont ressent un minimum d'attachement.
The Night Comes for Us du fait de son scénario rachitique et et sous alimenté en enjeux dramatique fort glisse alors vers la série B bien bourrine ce qui n'est pas rébarbatif en soit. On pourra forcément s'amuser un peu de voir des dizaines et des dizaines d'assaillants attaquer sagement et assez systématiquement un par un, constater que les héros sont limite aussi increvables que des Terminator et voir que lorsqu'ils défouraillent des rafales entières de balles les méchants visiblement pas très doués atteignent assez rarement leurs cibles. Dans la réalité un bon commando bien entrainé de quatre personnes correctement armés en fusil mitrailleurs suffirait à régler l'affaire en dix minutes ce qui reste effectivement trop court pour un long métrage, du coup Timo Tjahjanto préfère envoyer à l'abattoir des tireurs bigleux et des hordes combattants maniant l'arme blanche pour colorer l'écran en rouge vif et ceci pour notre plus grand plaisir. Les séquences d'action se succèdent donc à intervalles réguliers et offrent un spectacle pour lequel il est difficile de bouder son plaisir tant effectivement le réalisateur se lâche dans des chorégraphies martiales d'une très grande violence graphique. Si la mise en scène de Timo Tjahjanto ne possède pas la puissance, l'impact et la violence de celle de Gareth Ewans, le réalisateur indonésien compense largement par la folie gore et horrifique dont il truffe ses scènes de combats toutes plus folles les unes que les autres. On frôle parfois l'indigestion dans la répétition systématique des combats mais difficile d'en vouloir à l'évidente générosité de Timo Tjahjanto à nous proposer un divertissement aussi excessif que outrancier.
The Night Comes for Us reste un très bon divertissement qui défoule et rempli largement son contrat niveau action et violence graphique, je resterai pourtant un peu sur la réserve en regrettant que le film ne soit pas porté par un scénario un peu plus consistant et surtout une mise en scène plus percutante.