Grosse daube prosélyte
Horrible expérience ! En affirmant que cette daube est un documentaire, le réalisateur insulte l'intelligence des spectateurs. On se rend bien compte au bout de deux minutes que tous les...
le 6 sept. 2015
4 j'aime
4
Sorti en 2016 , le dernier film de Rodney Ascher ( Room 237 ) est très particulier car traitant de la paralysie du sommeil dans le cadre d'un docu - fiction.
Ce docu - fiction est donc à prendre avec un certain regard : celui d'un film prenant la forme d'un documentaire pour pouvoir mettre en scène ce phénomène. En cela , il est très difficile d'accès car il faut comprendre la démarche pour pouvoir pleinement apprécier. De nombreuses critiques sont donc fondées à la fois sur le manque de contre - arguments scientifiques et la morale diffusée par le film ou sur la mise en scène des événements.
Comme je l'ai dis , le film utilise la forme d'un documentaire pour mettre en scène ces événements : il n'est donc pas à prendre au premier degrés quand à la vision qu'il fait passer de ce phénomène et fait délibérément l'impasse sur le caractère scientifique de tout ça car ce n'est pas le propos du film. Le film traite des cauchemars , des recoins sombres de l'esprit , de ces peurs enfantines qui traversent nos vies. Le film par le biais de nombreux intervenants se permet de constamment évolué dans des milieux différents , dans des tonalités et ambiances variées. Le film utilise une construction narrative passant de la découverte et des premiers cauchemars aux différentes façons dont les intervenants en sont venus ( ou pas ) à bout. L'impact sur les victimes et le caractère oppressant est ce qui fait l'essence du film qui essaye donc de mettre en scène de la manière la plus crue qui soit les cauchemars. Le film se lance parfois dans une mise en abîme par rapport au genre du documentaire et dans sa manière de représenter les choses. Cependant , il est dommage que ce ne soit pas plus développé.
La mise en scène est le coeur du film : le format documentaire est parfaitement respecté que ce soit dans sa structure ou dans l'aspect visuel. Le plus passionnant reste les reconstitutions qui montre de manière romancée mais purement ancrée dans la réalité les cauchemars. Bien sûr , le film atteint parfois la limite du ridicule mais ne la franchit pas car la tonalité et la façon de mettre en scène ne le permet pas. Le film prend l'apparence d'un trip esthétisé où les cauchemars prennent vie et semblent tangibles. Il y a un véritable respect pour l'aspect enfantin et / où irréaliste qui peut laisser en dehors mais qui témoigne d'une envie sincère de montrer.
Un docu - fiction malsain et éprouvant qui capture l'essence du cauchemar dans tout ce qu'il a de plus enfantin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 27 avr. 2018
Critique lue 1.7K fois
D'autres avis sur The Nightmare
Horrible expérience ! En affirmant que cette daube est un documentaire, le réalisateur insulte l'intelligence des spectateurs. On se rend bien compte au bout de deux minutes que tous les...
le 6 sept. 2015
4 j'aime
4
Netflix, catégorie "Documentaire". Oui, ça m'arrive de vouloir me cultiver un peu de temps en temps. Je scrolle, encore, et encore, et je tombe sur "The Nightmare" que j'avais déjà aperçu dans la...
le 2 mai 2018
3 j'aime
2
Dans ce "documentaire", le réalisateur Rodney Ascher cherche à partager et faire ressentir un phénomène qu'il a vécu : la paralysie du sommeil. Il a donc sélectionné des intervenants pour qu'ils...
Par
le 9 févr. 2023
Du même critique
Terreau de concepts toujours plus futiles et abrutissants , la télé - réalité ( qu'elle soit française ou non ) a depuis bien longtemps abandonné l'idée de proposer de réels concepts intéressants et...
Par
le 13 oct. 2019
6 j'aime
Junior est un court - métrage de 2011 réalisé par Julia Ducournau et qui pose les bases de ce que sera son chef d'oeuvre Grave. Justine , surnommée Junior , est une adolescente de 13 ans un brin...
Par
le 16 févr. 2018
6 j'aime
C'est au tour de Jon Watts de réaliser les nouvelles aventures de l'homme - araignée et de passer après la surestimée trilogie de Sam Raimi et le sous - estimé diptyque de Marc Webb. Marvel Studios...
Par
le 31 juil. 2017
6 j'aime
2