Un cocktail extraterrestre qui fait pschiiit !

Versez une bonne rasade d'OVNI pur jus américain, saupoudrez de tout ce qui se fait en menace extraterrestre, ajoutez une belle crème bien épaisse de hype cinématographique de notre époque, la fameuse caméra au poing... secouez bien le tout pour faire mousser et versez dans un grand verre avec une paille !


Et voilà, vous avez votre The Phoenix Incident en happy hour. Un délicieux cocktail qui vous fera pioncer dés la première gorgée !


Ce film est une véritable épicerie fantastique d'aujourd'hui : façon Cloverfield, avec des touches d'Alien pour la référence rétro indémodable et la bande de jeunes-vieux qui va avec. On est surpris de voir que le caméscope de 1997 a une batterie inépuisable, et le mec ne la lâche pas d'un poil ! Le tout se déroule sur la base d'un fait réel et non expliqué qui a eu lieu une nuit de 1997 à Phoenix. La population entière avait en effet été témoin d'étranges lumières dans leur ciel.


Bon, ça aurait pu faire une très bonne intrigue... mais hélas, le film vire assez vite à la baston contre les aliens agressifs qui veulent en découdre parce qu'on a dézingué un de leurs beaux vaisseaux. Une histoire de poilus égocentriques en somme ! On entendrait presque l'alien dire en bombant le torse : "Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Viens ! Viens !". Bon. il est clair qu'il n'est pas content pendant tout le film et avec ses potes, il veut tout simplement mettre des raclées aux premiers qui traînent dans le coin !


Du côté des humains, on a ici une poignée d'acteurs plutôt agaçants dans des rôles de trentenaires excentriques flingués au Red Bull et à l'alcool qui se veulent jeunes et insoucia... disons plutôt un peu écervelés et éméchés. Le scénario vire à l'Alien vengeur et sanguinaire assez rapidement, et le tout est entrecoupé d'interviews de personnalités fictives et réelles suite à l'événement de 1997. Le résultat se veut finalement assez médiocre.


A noter la présence de Monsieur Troy Baker, qui a attisé ma curiosité pour ce film. Plus connu pour sa voix dans les plus grosses licences de jeux vidéo (The Last of Us, Uncharted 4, Bioshock Infinite, Far Cry 4, Call Of Duty...), il apparaît ici dans ce qu'il semble être son premier film avec un rôle important ! Pas sûr qu'il ait fait le bon choix, mais bon !


En définitive, The Phoenix Incident est un chef d'oeuvre qu'il vaut mieux regarder en faisant son bricolage, son repassage ou son ménage à la maison un dimanche après-midi. Vous lancez le film en fond et vous y jetez un oeil quand ça fait un peu trop de bruit. Oui, il vaut bien ses 4 étoiles.... sur 10 !


Bon film à vous !

EulDave
4
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2016

Critique lue 5.4K fois

1 j'aime

EulDave

Écrit par

Critique lue 5.4K fois

1

Du même critique

Rize of the Fenix
EulDave
7

Critique de Rize of the Fenix par EulDave

Nouvel opus assez appréciable, même si selon moi il reste un cran en dessous des deux premiers albums. On reste dans la déconne avec des petits sketches entre les morceaux tournant autour du sexe, de...

le 12 déc. 2012

4 j'aime

The Phoenix Incident
EulDave
4

Un cocktail extraterrestre qui fait pschiiit !

Versez une bonne rasade d'OVNI pur jus américain, saupoudrez de tout ce qui se fait en menace extraterrestre, ajoutez une belle crème bien épaisse de hype cinématographique de notre époque, la...

le 13 juil. 2016

1 j'aime

Kane
EulDave
7

Un duel au pixel, ça te tente ?

Bon ok, il n'y avait pas grand chose à faire dans ce jeu ! Mais c'était le seul et unique jeu vidéo de Far West que l'on pouvait se mettre sous la santiag dans les années 80 sur CPC ! Au programme,...

le 15 sept. 2013

1 j'aime