Une histoire qui commence simplement et qui se complexifie tout au long du film, une palette d'émotions qui s'élargie au fur et à mesure que le fil de l'histoire se déroule. Quel plaisir de découvrir un tel spectacle auquel, vraiment, je ne m'attendais pas.

Au départ on se dit : "Bon, c'est un héros classique à la Ryan Gosling, solitaire, beau gosse, c'est balisé quoi". Et bien ce n'est pas faux pour ce qui est du début du film. Luke (Ryan Gosling) est un cascadeur motard qui amuse la galerie dans une fête foraine mais sa vie prend un tournant lorsqu'une ancienne conquête (Eva Mendes) lui apprend qu'il est père. Luke est lui même un orphelin et conscient du déséquilibre que cela a provoqué chez lui, il veut à tout prix ne pas reproduire ce schéma pour son propre fils et décide donc de subvenir aux besoins de celui-ci en braquant des banques. (Attention au spoil) Mais d'un coup le film bascule. Un braquage tourne mal, s'en suit une très belle course poursuite à moto, Luke se réfugie dans une maison. Apparaît alors Avery Cross (Bradley Cooper), jeune flic ambitieux, il le poursuit et l'abat de sang froid. A ce moment là on prend une grosse claque, on se demande si le film est terminé. C'est vraiment incroyablement audacieux, il faut vraiment avoir des c... pour littéralement se débarrasser de son personnage principal au tiers du film, particulièrement lorsqu'il est interprété par Ryan Gosling. Et c'est à partir de ce moment là que le film commence vraiment et prend toute sa dimension dramatique.

Les personnages qui étaient alors secondaires apparaissent au premier rang. Tout d'abord le flic joué par Bradley Cooper, qui est traversé par la culpabilité d'avoir laissé un orphelin de l'age de son propre fils mais qui, par ailleurs, utilise son nouveau statut de héros pour satisfaire ses ambitions carriéristes. Un personnage assez ambivalent donc, tantôt lâche, tantôt courageux, capable de compassion envers le fils de Luke mais incapable d'aimer vraiment le sien.
Et c'est là qu'est, selon moi, le réel sujet de ce film. La relation père/fils et les conséquences qu'elle peut avoir sur la construction de l'homme. Le dernier tiers du film se déroule 15 ans plus tard et se centre sur le fils de Luke et le fils d'Avery qui se retrouvent tous les deux ensemble au lycée. Les deux sont des gamins très instables, se droguent, se battent et partagent sans le savoir une histoire commune, celle de leurs pères respectifs. Seul Jason, le fils de Luke, parviendra à se libérer en apprenant l'histoire de son père et en découvrant son attachement pour lui.

Pour résumer, ce film est à la fois étonnant, émouvant et captivant. Les thèmes de la culpabilité, de la responsabilité et de la construction personnelle sont omniprésents. Son principal intérêt réside plus dans son scénario extrêmement bien travaillé et réfléchi que dans sa réalisation en elle même. Celle-ci a le mérite de mettre en exergue les émotions véhiculées par l'histoire mais manque peut-être d'originalité et d'esthétisme pour lui faire franchir le palier de petit chef d'oeuvre.
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le 28 janv. 2014

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