Tué dans l'œuf
Le proche futur, tel qu'imaginé dans The Pod Generation, parait assez vraisemblable, dans un monde aseptisé et hygiéniste où les humains se sont éloignés de la nature et vivent en lien constant avec...
le 9 sept. 2023
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Alors que l’Intelligence Artificielle progresse de plus en plus rapidement, on peut se demander à quoi ressemblera le monde de demain. Sophie Barthes tente d’ouvrir le champ des possibles avec The Pod Generation. Contrairement à des films de sciences fictions alarmistes, la réalisatrice ne va pas user d’un visuel froid et rugueux. Bien au contraire, afin d’illustrer ses propos, elle choisit d’utiliser des lignes rondes et des couleurs pastel. Grâce à cela, on peut se projeter totalement dans ce futur à visage humain malgré la place grandissante de la robotique.
Le tableau dépeint n’est pas pour autant réjouissant. Dans ce futur, la nature a perdu sa bataille contre la technologie. Manger un fruit tombé d’un arbre devient presque une hérésie. Dans ce contexte, accoucher de son bébé devient même une tare. Une vision aussi alarmiste que réaliste. Au sein d’une société où la productivité n’a plus de limite, porter son propre enfant est un handicap vis-à-vis de son employeur. La société a eu raison de ce qui faisait de nous des êtres humains. Avec ce rôle qui lui va à merveille, Emilia Clarke porte cette vision d’une femme parfaitement dans son élément moderne, mais totalement dans l’erreur avec notre vision de 2023.
Heureusement, le portrait de ce monde futuriste n’est pas une terre brulée. A travers ce mari encore connecté à la nature, Chiwetel Ejiofor souffle comme un espoir. Il arrive à s’adapter au nouveau monde sans pour autant se résigner. Le voir est une bouffée d’air dans cette société sans âme. L’amour brut qui émane de cet homme permet d’ailleurs de faire naitre quelques émotions. Elles resteront tout de même limitées, car même si l’analyse de The Pod Generation est plus que pertinente, on ne se prend pas toujours au jeu de cette grossesse à travers un utérus artificiel.
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le 30 oct. 2023
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