Cul-de-sac cinématographique, rebroussez chemin !
On suit l'histoire d'un père de famille qui veut retrouver sa fille disparue tuant tout le monde sur son passage. Non seulement c'est banal, mais le scénario est d'une platitude... Chaque scène regorge d'incohérences, j'ai plusieurs fois bondi sur mon siège SNCF (oui, j'étais dans le TGV), mes voisins ont dû me prendre pour un fou mais mon bon sens souffrait et me criait dans les oreilles. Je paraphrase le héros :"Ah ok ma fille qui a disparu m'a menti et a arrêté la fac. Ah ok elle est partie vivre avec un dealer. Ah ok ensuite elle est partie vivre avec un dealer encore plus dangereux et s'est mise à l'héroïne." NE PANIQUE PAS SURTOUT. Et il ne semble s'inquiéter que seulement une scène sur deux.
Évidemment, puisqu'on regarde un film stéréotypé au possible, il y a le personnage de la jeune fille sexy (avec des airs d'Angelina Jolie au passage), amie de la disparue, qui aide le père dans ses recherches. Et qui le drague ouvertement, normal non? "Ta fille, mon amie, se drogue et a disparu avec un vilain dealer ? Et si je te faisais une lap-dance dans un club en te disant de te décontracter ?" Ouais.
Le problème majeur du film, c'est les acteurs. Jason Patric, le papa, joue mal. Mal ! Il n'a aucun charisme, on n'y croit pas une seconde. Pour la culture G, il est le fils de l'acteur qui incarne le prêtre dans L'Exorciste, et c'est bien la chose la plus intéressante que j'ai à dire sur lui (si je ne me fie qu'à The Prince bien sûr).
Sur l'affiche on nous vend Bruce Willis, John Cusack et 50 Cent. Arnaque. Mensonge. Très très loin de mon John McLane chéri, Bruce n'apparaît (quasiment) pas avant la 36e minute et joue (maladroitement, sans aucune profondeur) le grand méchant de l'histoire. John Cusack (que j'adore) joue mal aussi, apparaît peut-être seulement 10 minutes à l'écran et seulement dans le dernier tiers du film. Curtis Jackson alias 50 Cent est égal à lui même, il a du charisme mais ne dispose que de 3 minutes pour le faire valoir. Pitoyable tout ça.
Dans cette.. chose cinématographique, tout est maladroit. Tout est à côté de la plaque. Ils ont les moyens de se payer une devanture Willis-Cusack-50Cent, alors pourquoi les effets spéciaux sont cheap ? Pour attirer les gens pardi. Une fois dans la salle, ou le DVD acheté, trop tard pour faire machine arrière, l'argent est engrangé. Un flash-back d'il y a 20 ans ? Pas la peine de rajeunir les acteurs, pas la peine de changer la barbe de Bruce Willis. Et ça finit en apothéose avec la dernière scène, une ridicule et interminable fusillade qui manque cruellement de réalisme. Un méchant ! Poum Poum ! Un autre ! Poum Poum ! Je touche tout le monde avant qu'on me touche, j'ai un fusil et je vise même pas parce que je suis trop fort. Tout ça menant à un dénouement ultra convenu. Foutage de gueule moi j'vous dit.
Et puis c'est qui "The Prince" ?? Ah oui, John Cusack nous dit à un moment (dans sa plus longue apparition, sa seule tirade) que c'est Paul, parce qu'il est comme un prince d'Écosse ou je sais plus quoi. Mais attends, c'est qui Paul déjà ? Ah oui c'est le héros... Quand on oublie le nom du personnage principal, et qu'on se demande pourquoi le film s'appelle comme ça, je crois que c'est le signe que quelque chose cloche.
Pour faire court ? On nous annonce des grands acteurs qui ne répondent pas présent, tout le monde joue mal, le scénario est mauvais, les scènes d'action sont cheap. Le film dure 1h25 et on souffre tout du long, à tous les niveaux. Stéréotypes, arnaque sur le casting et nullité. En fait ce film est un doigt d'honneur au spectateur.