Je n'en attendais pas moins de l'équipe européenne qui a réalisé "Renaissance" en 2009.
Il faut dire que ce bijoux graphique et scénographique nous donne de quoi frémir et nous accrocher aux sièges !
Visuellement, c'est implacable. Des cuts calculés, des raccords propres et pour ainsi dire parfait et des ambiances décalées mais toujours traitées avec finesse et esthétique. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Une animation propre et dynamique, réaliste. On déplore un peu cependant les placements de produits trop omniprésents. Mais n'est-ce pas grâce à ces sponsors que nos studios Européens parviennent à sortir un bijoux cinématographique avec un budget limité alors que Disney nous pond cinq merdes à gros budget par ans ... ?
Je ne saurais parler de la qualité du film en tant qu'adaptation de "la nuit des enfants roi" n'ayant pas lu l'ouvrage, cependant il me semble bien que le film est "inspiré de" et non pas "adapté de". Dans ce cas, je trouve très réussi le scénario qui ne laisse pas de lacune incompréhensible au spectateur qui serait passé à côté de son grand frère littéraire.
L'ambiance des scène et de l'aspect parfond et psychologique des personnages est retranscrite avec finesse dans l'univers graphique du film. Attention cependant aux âmes sensibles car ce conte urbain est dur et violent. Ici, pas tellement de sang mais une violence psychologique crue et brutale travaillée avec la précision d'un métronome ! Si vous grincez des dents et que vos doigts sont plantés dans les accoudoirs c'est normal...
Pour finir, ce film très immersif plonge le spectateur directement dans une psychologie sociopathie très fine ou le bien et le mal n'ont finalement que peu de place, et poses des questions sur notre propre manière de voir les choses et de les aborder.
Vous n'avez qu'un seul film à aller voir cette année. Alors je pense que c'est celui ci ! Époustouflant, poignant et explosif !