The Rental est l'exemple typique du film qui ne mène absolument à rien, échouant à peu près tous les tests des catégories dans lesquelles on pourrait le ranger sans pour autant transcender ces cases à tel point qu'il en redéfinirait une lui-même. La raison principale à cela ? En sus de nous infliger un développement ultra superficiel (sur le plan humain comme sur le plan purement narratif) et usé jusqu'à l'os, The Rental jette à la poubelle tout ce qu'il a construit durant les 90% de son déroulement désincarné pour finir sur...absolument rien.
La question que je me pose donc est la suivant e: quel était exactement le projet du réalisateur derrière ce film ? Parce que lorsque l'on produit une oeuvre qui n'est absolument pas divertissante, encore moins stressante par rapport au scénario qui se voulait être plus ou moins horrifique (ou au moins angoissant/mystérieux), on doit a minima avoir un "message" ou un quelconque projet artistique derrière.
Or ici, la seule chose que je vois dans le développement est une éternelle peinture d'un groupe de trentenaires dont les vacances vont déraper de l'intérieur avec l'arme classique du
sexe : deux couples partent en vacances, les deux hommes étant frères, et le grand frère trompe sa femme avec la copine du petit. Note : on ne profite même pas de la baise
Au fond, pourquoi pas ? Malheureusement les relations sont à peine crédibles tellement le traitement est froid, évasif, et les personnages ne ressemblant ni à un groupe d'amis ni à des couples. Les quelques tentatives de dynamiser ces vacances de l'ennui au travers d'un petit sachet de drogue tombe à l'eau et on croirait davantage voir papi et mami jouer au scrabble...tout en gardant au centre des conversations des préoccupations d'adulescents totalement superficielles. A dire vrai le seul "acteur" crédible dans ce film est le Boston terrier qui sauve le film de l'ennui par ses apparitions et qui donne quelques prétextes au film pour avancer.
De même, la tension est pratiquement inexistante, condamnant ce film à ne même pas cocher le minimum de cases pour rentrer dans la catégorie des petits divertissements décadents qui occupent les après-midis ou soirées mortes. Le seul semblant de tension est entretenu par des personnages à moitié décérébrés qui cassent les couilles pour rien et prennent des décisions surréalistes (même pour un film d'"horreur") bien que présentés comme "intelligents" voire "brillants" par le scénario. De fait, après bien 1H10 d'ennui, le film bifurque sur son dénouement là encore bien timide et qui surtout n'a strictement aucun lien avec tout ce qui a été présenté avant. En clair, après nous avoir assommés d'errances de sitcoms (sans les qualités qui vont avec), le film jette toutes les discussions et développements des situations à la poubelle pour finir sur une
minable petite tuerie bien molle et sans mise en perspective/lien avec le reste
Je repose donc la question : quel était exactement le projet de ce film ? Faire peur ? Raté. Dénoncer ? Oui mais quoi exactement ? Illustrer une dynamique sociale ? Raté, le groupe en lui-même n'est même pas crédible. Divertir ? Dieu que c'était mou...raté. Alerter sur AirBnB et consorts ? La situation est trop caduque pour y croire une seule seconde.
En résumé, The Rental a encore moins de matière qu'un téléfilm ou qu'une production Netflix moyenne, le charme cheap en moins. A voir uniquement si vous voulez voir une belle maison au bord de la mer, sinon passez votre chemin.