Le portrait doux amer d'un vieil homme contraint par l'age et la fatigue d'amarrer définitivement le bateau sur lequel il a passé la plus grande partie de sa vie, d'un homme éprit de liberté, d'un amoureux solitaire, d'un ermite qui veut qu'on le prenne dans ses bras et qu'on lui dise qu'il n'a pas raté sa vie, qu'il a eu raison.
Le film, contemplatif et sans commentaires, à la bon gout de ne jamais poser de jugement, laissant au spectateur la possibilité de choisir entre poésie et cynisme. Libre à chacun de se faire son opinion, et de voir dans le portrait de ce vieux loup de mer un geste de liberté pure, peut être égoïste, mais assumé, ou celui d'un alcoolique qui, au seuil de sa vie, se rend compte que cette quête l'aura laissé seul, et qui s’inquiète de mettre définitivement un pied à terre et de finir noyer dans ses bouteilles. Libre à chacun de trouver cela triste et pathétique, ou beau et lumineux.
Ou libre de faire comme ce film, de juste écouter, voir, sans juger... et peut être de penser qu'il avait raison de juste tourner en rond autour de ce monde qui lui, ne tourne plus rond.