" Dites-moi juste un petit quelque chose sur vous. "
Il y a des films qui abordent des sujets complexes, certains sont maladroits et d'autres parviennent à trouver le ton juste. « The Sessions » se classe dans la seconde catégorie.
Commençons par un exemple, « Ma vie pour la tienne » est un film qui aborde un sujet complexe, qui aurait pût être passionnant, mais qui tombe finalement dans un côté tire-larme insupportable. Plus récemment le film « Extrêmement fort et incroyablement près » faisait la même erreur, et puis il y a finalement « The Sessions », qui parvient à aborder un sujet compliqué tout en y apportant de la grâce qu'il puise directement dans la simplicité du scénario et de la mise en scène.
Car la qualité du film réside surtout dans la réalisation, qui nous dépeint avec honnêteté les éléments de cette chronique, sans chercher à les enjoliver. C'est grâce à cette authenticité que « The Sessions » parvient à toucher, par ce que finalement toute la technique du film est très simple, ça fait très téléfilm et pourtant qu'est-ce que c'est réussi !
L'autre raison pour laquelle « The Sessions » est réussi, c'est son casting. Helen Hunt est réellement ce qui a fait l'objet de ma motivation pour voir ce long-métrage, et il faut dire que l'actrice s'en sort admirablement. Tout comme John Hawkes, incroyable dans ce rôle. William H. Macy un peu en retrait, mais crédible. La bande son est discrète et convient également.
« The Sessions » est donc une très belle surprise à découvrir, un film plein d'humanité qui réchauffe le cœur !