Peu familier du monde de l'art contemporain et des films concept il est difficile de donner un avis sur ce film qui dépend de l'état de forme dans lequel on se trouve. On peut certainement sourire de chaque situation de chaque scène qui pousse jusqu'à l'absurde la deconstruction de ce milieu dévoré par l'ambition de paraître. Mise en scène l'art contemporain se révèle un matériau peu malléable et assez indigeste. La dénonciation du monde moderne et de ses inégalités est flagrante mais de façon tellement évidente que cela la rend inefficace. Le sujet du film est ailleurs peut être dans la difficulté que nous avons à communiquer tous autant que nous sommes. Le père et ses filles, le conservateur avec son équipe, la directrice avec son public, la journaliste avec son interlocuteur, un groupe de personnes devant qqchose qui les dépasse. Cette incapacité à communiquer génère une violence qui ira à son paroxysme au moment de la scène du repas. On reste souvent sans voix devant une œuvre d'art contemporain se demandant la part de provoc et la part de génie de l'artiste. Pour cela The Square est sûrement un grand film qui mérite sa palme. Mais c'est aussi un film mineur où les personnages ne sont pas attachants et l'histoire sans intérêt sauf un petit gamin qui tente désespérément de réveiller à la fois le spectateur et le personnage principal magistralement interprété il est vrai. Ce grain de sable vient sauver le film en lui redonnant l'humanité qui lui fait défaut.