The Square à plusieurs caractéristiques. Sa vérité sur le monde actuel et son insouciance.
Il est....bien, au début. Beau dans la richesse de ses plans et du jeu des acteurs. Il passe du suédois à l'anglais qui provoque un décalage de la langue. Et montre un new-york suédois rempli de romanichelle, pauvre et en besoin.
Mais sur qui, ont peu faire confiance, féroce par moment et voué de justice pour d'autre. Que faut il faire ? Là est la question du film et la réflexion du héros qui est un conservateur de musée, riche et séduisant, qui ne veut pas s'engager dans une histoire amoureuse. Et qui ne pensent qu'a son petit nombril finalement. Et s'en rend compte mais trop tard.
Ce film peut être lourd pas son message beaucoup trop élitiste par moment. Comme cette scène ou le héros laisse un message vidéo à une famille qui habite dans un immeuble de banlieue de Stockholm. Il laisse paraitre que le message de se films ne s'adresse qu'a des gens bourgeois, mais pourtant je pense qu'il s'adresse a tout le monde.
Mais il évoque des questions humaniste, voué d'une bonne attention, celle du message du carré. Et entre parenthèse, le films est comme une exposition d'art contemporain, on voit la façon et les problèmes et comment sont construit les expositions, c'est presque un documentaire qui laisse paraître de toute manière une réalité qu'il faut changer. Que ça soit dans les musée ou dans la rue.
Par exemple, le directeur du musée est irresponsable et préfère se préoccupé de ses problème que de l'intérêt du musée, par contre il pense que le musée peut régler les problèmes en dehors, dans la rue, entre civil, qu'il soit pauvres ou non. Il veut venir en aide mais comme tout le monde, ne trouve pas la solution. Que ça soit pour ces questions ou dans l'éducation de ses deux filles.
Ce films, une palme d'or et une performance qui a mal tournée. On ne souhaite que du bonheur au réalisateur comme Ruben Östlund, de vouloir changer le monde, mais encore faut il trouver la bonne manière. Comme il le dit dans le film: "Faut il demander au 3 personnes qui ont plus de 5% de la richesse mondiale, de résoudre les problèmes d'un claquement de doigt?"
Moi je m'en vais regarder Snow Therapy du même réalisateur, qui parait est mieux.
EnJoY!