The Tribe {Par maccafan21 & Avec Spoilers}

Premier long métrage de Myroslav Slaboshpytskiy, The Tribe raconte la vie d'adolescents sourds et muets au sein d'un internat spécialisé. Ces jeunes, quasiment abandonnés à eux-mêmes, mettent en place trafics et prostitution, que se soit dans les locaux ou en dehors.
Sergueï, dernier arrivant, va tout faire pour être accepté et gravir les échelons, et finira par tomber amoureux d'Anna, membre de la tribu qui vend son corps pour quitter l'Ukraine.


Tout d'abord, abordons ce qui fait la particularité majeur du film, c'est-à-dire le fait qu'il soit tourné intégralement en langue des signes, et ce sans qu'il n'y ait aucuns sous-titres, ni voix-off. On se retrouve donc devant une version moderne, et pour le coup on ne peut plus cohérente, de film muet.
Au niveau sonore, le film est d'ailleurs une petite merveille. En plus de ne comprendre aucun dialogue, The Tribe est également orphelin de toute musique, ne laissant alors parvenir à notre oreille que les différents bruits. Pas, grincements de chaises, claquements de porte, tous ces éléments semblent ainsi exacerbés par cette sobriété sonore et participent à rendre effective la montée en puissance de la violence, les bruits étant eux-mêmes de plus en plus agressifs.

Et tout le paradoxe du film réside dans ces deux éléments : nous ne comprenons pas ce que les personnages disent et eux ne perçoivent pas ce que nous entendons.


Visuellement, le film est au format cinémascope, et le moins que l'on puisse dire c'est que rarement ce format n'aura été aussi justifié. En effet, la composition des scènes utilise de manière très pertinente la largeur de l'écran, que se soit sur les plans fixes ou sur ceux en mouvements.
Les plans du films ont d'ailleurs eux aussi une particularité puisque tous, sans exception, sont des plans séquences de plusieurs minutes [le film se compose de 23 plans/scènes, soit une moyenne d'environ 5 minutes par plan], sans pour autant tomber dans la facilité et se limiter à cela. Au contraire, la mise en scène est, qui plus est, réellement à couper le souffle : mouvements de caméra très réfléchis et très en phase avec les déplacements des acteurs notamment. Je vous le dis, ce réalisateur à un bel avenir devant lui!


Sinon, une chose qu'il faut bien avoir en tête avec The Tribe, et c'est peut-être le plus gros coup de génie de ce cher Myroslav (en dehors de la mise en scène quasi-parfaite comme nous venons de le voir), c'est que malgré son postulat de départ il ne s'agit pas d'un film qui traite en soit de la communauté des sourds/muets. Certes, le film aborde indirectement le thème des difficultés sociales vécus entre autres par ceux-ci en Ukraine (misère, pas de repères sociaux, d'avenir professionnel, ...), mais au final il s'agit d'un drame assez classique.
Pour autant, leur mode de vie est forcément différent du notre et il peut arriver au cours du film que nous nous fassions des remarques concernant leur quotidien. Je vais prendre deux exemples tout bêtes : le fait que leurs sonneries scolaires soient remplacées par des lumières clignotantes au mur ; ou, plus important au niveau de l'intrigue, le fait que le bruit dans une chambre, aussi important soit-il, ne réveillera pas les personnes dormant juste à côté.


Les acteurs principaux sont tous très bons, et en particulier Yana Novikova qui joue la prostituée principale. Le seul passage où j'ai trouvé le jeu des acteurs un peu en-dessous est celui de la bagarre du "bizutage". Je n'ai pas vraiment réussi à croire aux coups portés. Mais bon, cela reste un micro-détail comparé à l'ensemble du film, et d'autant plus au vu de la complexité de ce plan.


Enfin, dernier point à aborder concernant ce film, et pas des moindres, sa violence. En effet, le film a été interdit au moins de 16 ans en France et pour une fois je dois bien avouer que je ne trouve pas cette classification totalement honteuse. Non pas que l'œuvre dans son ensemble soit particulièrement violente, encore que, mais surtout pour deux scènes (celle de l'avortement et la scène finale) qui sont, elles, difficilement supportables... De plus, même si les scènes de sexe sont artistiquement réussies et plutôt justifiées selon moi, cela reste des scènes de nu, ce qui est un argument supplémentaire en faveur de la classification +16.


Bref. Je suis conscient que ce n'est pas forcément le film le plus simple à aborder ou à vendre, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'il n'est sorti en France que dans une quarantaine de salles [ndlr : merci à ma chère ville de Clermont-Ferrand qui ne me déçoit jamais concernant sa programmation, et notamment le cinéma "Les Ambiances"]. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire, en plus d'être forte intéressante, n'est vraiment pas dur à suivre malgré l'absence de dialogue (à condition bien sûr d'être un temps soit peu concentré sur le film, mais j'ai envie de dire c'est le minimum et c'est le cas pour tous les films de toute façon). Ainsi, si vous avez l'occasion de le voir n'hésitez pas une seule seconde!
Pour ma part, je suis sorti de la salle un peu sous le choc, sonné par cette violence, mais en même temps tellement satisfait d'avoir vécu de telles sensations dans une salle de cinéma! Typiquement le genre de film auquel on pense encore plusieurs jours après et j'ai envie de dire quel pied!

maccafan21
10
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le 28 juil. 2019

Critique lue 131 fois

maccafan21

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