Ce petit film britannique de la fin des années 50 possède l'esprit des productions Corman et s'inscrit dans la vague des films de science fiction de l'époque portée par la peur de l'ère atomique. Pour la petite anecdote John Carpenter avoue s'être inspiré de The Trollenberg terror (The Crawling Eye) et de son mystérieux nuage cachant des créatures malfaisantes pour son film Fog.
Nous sommes donc dans les Alpes Suisse et un mystérieux nuage statique inquiète la communauté scientifique locale, d'autant plus après la mort mystérieuse de plusieurs alpinistes. Un homme et une jeune femme aux pouvoirs télépathiques vont tenter de percer le mystère du nuage de Trollenberg.
The Trollenberg Terror possède indéniablement le charme de ses vieilles productions de science fiction faites avec peu de moyens et pas mal d'imagination. On retrouve donc un vieux scientifique aux explication vaporeuse et très fier de nous présenter de tout son équipement haute technologie dernier cri comme un volet électrique, un héros taciturne et déterminé interprété par Forrest Tucker et une jeune fille fatalement un peu en détresse. Le film installe donc tranquillement son ambiance , ses personnages et ses enjeux préservant jusqu'au final l'apparition de ses créatures fantastiques. Tourné essentiellement en studio dans un joli noir et blanc, The trollenberg Terror nous offre son lot de transparence un peu foireuses , d'effets spéciaux bricolés, de maquettes et de miniatures et surtout des monstres un peu craignos mais tellement cool... Ses créatures extra terrestres dotées de nombreuses tentacules et qui ressemblent à des gros cerveaux gélatineux dotés d'un œil unique sont vraiment originales et réussis. Dans l'ensemble The Trollenberg Terror tient bien la route avec une interprétation solide, un rythme soutenu et une histoire pour le moins originale de créatures extra terrestres cachées dans un nuage et brouillard radioactif. On ajoutera même une petite touche de paranormal et des personnages transformés en mort vivants pour dire la générosité un peu foutraque de cette histoire totalement bis.
The Trollenberg Terror est une bonne petite série B souvent fauché et maladroite mais réalisé avec tout l’aplomb et la générosité nécessaire pour nous faire croire à l'impossible.